Auteur : André Estignard

André Estignard, ancien élève de l'École navale, Managing Director au sein de l'équipe Secteur Public de BearingPoint France, est en charge du développement et des projets au sein des ministères de la Défense et de l'Intérieur. Executive at BearingPoint France

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 721 Juillet 2009

Le rôle des consultants dans la transformation du ministère de la Défense - André Estignard

Si de nombreux consultants accompagnent les projets de transformation du ministère de la Défense, leur présence est souvent perçue comme un mal nécessaire, voire un constat d’échec pour les responsables obligés de s’appuyer sur des ressources externes pour mener la réforme. Cette vision un peu caricaturale mérite quelques corrections. Tout d’abord, les interventions de consultants recouvrent une diversité qu’il faut mieux connaître. Ensuite, parce que donneur d’ordre et consultant, travaillant de concert, l’efficacité dépend des deux acteurs. En conséquence, l’amélioration du recours aux consultants relève des deux parties, et tout spécialement sur une sélection pertinente des équipes, une mise sous tension pendant toute leur intervention, ainsi que sur une modification des pratiques de contractualisation de ces prestations intellectuelles.

N° 692 Décembre 2006

Conditions de succès de mise en œuvre des titres biométriques - André Estignard, Pierre Orszag

Pour renforcer l’espace de sécurité européen, la technologie biométrique adoptée pour le passeport doit être étendue aux visas. En effet, quand bien même les organisations et les processus d’élaboration de ces nouveaux titres sont totalement adaptés, l’enregistrement dans les listes de confiance reste l’élément essentiel. Sans cette maîtrise, la gestion des entrées et des sorties et la limitation dans le temps de l’accès à l’espace de confiance restent les dispositifs les plus efficaces.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019