Ancien chargé de mission Amérique du Nord à la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du Ministère de la Défense (2006-2010), François Raffenne est Responsable du suivi des questions de sécurité/défense UE et OTAN au sein de la division « Relations Institutionnelles » d’ASTRIUM.
Former Desk Officer for North America at the French MoD’s Directorate for Strategic Affairs (2006-2010), François Raffenne is Manager for EU/NATO Defense & Security Affairs within ASTRIUM’s Institutional Affairs Division ».
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
De facture assez terne, le dernier discours sur l’état de l’Union (28 janvier 2008) de George Bush ne présente pas de grandes innovations. La première partie de son discours portait sur des questions de politique intérieure. La « guerre contre la terreur » est abordée dans un second temps : d’ordre idéologique, enjeu de toute une génération, les États-Unis ne peuvent se permettre de perdre cette guerre. La nécessité de poursuivre les actions engagées en faveur de la liberté est le seul moyen de préserver « la sécurité des États-Unis et la paix dans le monde ». L’amélioration sécuritaire en Irak, promesse d’un succès dans ce conflit, demande de poursuivre ses sacrifices et ses efforts. Il incombe au Congrès d’assumer sa part de responsabilité en soutenant l’action du gouvernement, notamment en ce qui concerne le financement de la guerre. Enfin, le discours du président Bush est demeuré, comme dans le passé, très dur à l’égard du régime de Téhéran, accusé d’incarner « les forces de l’extrémisme ».
La posture stratégique des États-Unis demeure marquée par l’héritage du 11 septembre 2001. La « guerre contre le terrorisme », tout comme la doctrine de « préemption » américaine, sont, en effet, les conséquences stratégiques de ce traumatisme psychologique. Devant l’échec en Irak, une révision stratégique fondamentale pourrait intervenir. Celle-ci n’est cependant pas vraisemblable tant que George Bush sera au pouvoir.
3 résultats
Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...