Auteur : Jean Cot

Général d’armée (2S). Ancien commandant de la 1re Armée. Ancien commandant de la Forpronu.

7 résultats (6 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

La défense de l’Europe - Jean Cot

L’Europe doit désormais prendre ses responsabilités en matière de défense et s’affranchir des États-Unis. En termes politiques, cela signifie aller plus loin et proposer une nouvelle ambition pour que l’Europe de demain puisse encore compter sur la scène internationale.

Tribune - 21-01-2015

BILLET - Lettre d’espérance (T 602) - Jean Cot

Les attaques terroristes qui ont frappé la France amènent à regarder devant et à considérer que notre pays qui a connu autrefois des temps autrement plus difficiles, a les ressources nécessaires pour répondre à ces nouvelle menaces et ne tombera pas dans un pessimisme réducteur et contraire à notre esprit national.

N° 750 Mai 2012

L’Europe de la défense… Et après ? - Jean Cot

Dans un plaidoyer sans concession pour une responsabilité de défense pleinement assurée par l’Europe, l’auteur propose trois avancées décisives : un commandement militaire européen, une armée européenne et un siège européen unique au Conseil de sécurité et estime qu’il y a urgence à les mettre en place.

N° 649 Janvier 2003

Les grands conflits de l'après-guerre froide - Jean Cot

Cet article a été rédigé par l'auteur à partir de sa contribution au colloque de Chambéry d'octobre 2002, organisé par les ministères de l'Enseignement et de la Défense, et consacré aux guerres et conflits contemporains. Le général Cot délivre ici un message d'espérance puisqu'il est plus facile de lutter contre les responsables identifiables des malheurs et des misères du monde que contre ce qui serait une fatalité de la guerre.

N° 589 Juillet 1997

Ex-Yougoslavie : une paix bâclée - Jean Cot

7 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...