Auteur : Nicole Gnesotto

Présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN. Professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).

7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 821 Juin 2019 - L’affirmation stratégique des Européens

Europe européenne ou Europe atlantique : histoire de deux illusions - Nicole Gnesotto

Une Europe européenne comme une Europe atlantique amarrée aux États-Unis sont des illusions aujourd’hui avec les ambiguïtés de l’Administration Trump. Il y a un manque d’ambition des Européens et une habitude à un confort stratégique depuis plus de soixante ans. Un sursaut est souhaitable dans un monde en mutation.

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue

Défense européenne : bilan et perspective - Nicole Gnesotto

La défense européenne redevient une priorité politique alors que le contexte géopolitique s’est fortement dégradé. Si le bilan est aujourd’hui modeste, il faut désormais un sursaut en considérant que le déni aboutirait à un désastre et à une marginalisation de l’Europe.

N° 785 Décembre 2015

La recherche française : excellence de l’expertise, inadaptation du système - Nicole Gnesotto

La recherche française s’appuie sur des experts reconnus et une longue expérience malgré des insuffisances identifiées. Cependant, le système global reste fragile et doit impérativement se réformer pour s’adapter aux nouvelles réalités stratégiques.

N° 762 Été 2013

Défense européenne : idées neuves et vieux bon sens - Nicole Gnesotto

La défense européenne n’a pas tenu ses promesses, on le sait. C’est aussi qu’elle a hésité entre trois approches qui reproduisaient ses clivages stratégiques profonds. L’auteur discerne des facteurs actuels propices à une nouvelle dynamique, surtout si l’on sait revenir sur des fondements contestables, ceux­là même qui paralysent son établissement. Mais ici l’ambition doit être partagée et pragmatique.

N° 737 Février 2011

Perspectives pour la sécurité européenne en 2011 - Nicole Gnesotto

C’est au constat désenchanté du moindre intérêt des Européens pour leur sécurité et de l’enlisement des entreprises dites de défense européenne que se livre l’auteur. Entre une Otan qui affiche sa sérénité sans masquer sa péremption à venir et une crise économique qui mobilise les énergies européennes pour restaurer les perspectives de prospérité, il y a peu de place pour les perspectives de sécurité ouvertes par le Traité de Lisbonne.

N° 636 Novembre 2001

Quelle défense et quelle sécurité pour demain ? - Jean-Claude Mallet, Bruno Racine, Jean-François Bureau, Jean-Pierre Kelche, Nicole Gnesotto, François Heisbourg

La fin de la guerre froide et la disparition brutale d'un monde bipolaire ont constitué une rupture géostratégique majeure. Ce bouleversement a entraîné une réorientation des politiques de défense dans les pays occidentaux, en particulier en Europe. En France, la refondation a surtout été caractérisée par l'abandon de la conscription et l'adoption, par le président de la République, de la professionnalisation des unités militaires. Ces nouveaux paramètres ont été analysés par Jean-Claude Mallet, Bruno Racine, Jean-François Bureau et François Heisbourg. Ce dernier a présenté les grands défis en matière de défense au tournant du siècle. L'évolution des concepts a ainsi abouti au projet Armées 2015 qu'a présenté le général Kelche, avant que Nicole Gnesotto ne traite de la mise sur pied du processus de défense européenne.

N° 455 Juin 1985

Union de l'Europe occidentale (UEO) : la France, l'Europe, l'Alliance - Nicole Gnesotto

Chargée de recherches à l'Institut français des relations internationales (Ifri), l'auteur nous livre ici ses réflexions sur la réactivation de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), et analyse en particulier très complètement les facteurs d'incertitude qui entourent ce processus de renforcement de l'identité européenne.

7 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...