Auteur : Jean-Michel Oudot

Jean-Michel Oudot est docteur en sciences économiques, titulaire d'une thèse sur la performance des contrats d'approvisionnement de défense. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne Jean-Michel Oudot is a lecturer and researcher at University Paris I Panthèon-Sorbonne

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° HSMP Octobre 2008

La passation des marchés publics de défense - Jean-Michel Oudot

Le recours fréquent à la négociation en tant que mode de passation des marchés publics de défense est principalement expliqué par leur com­plexité et leurs implications stratégiques. La modification prochaine de la réglementation européenne en la matière appelle cependant désormais à accentuer de façon drastique les efforts de rédaction des marchés afin d’éviter certains écueils, au premier rang desquels figure le risque de tom­ber sous le coup du délit de favoritisme.

N° 709 Juin 2008

Les enjeux de la politique achats des marchés de défense - Jean-Michel Oudot

La politique achats de la DGA résulte d’un équilibre complexe entre des enjeux à la fois techniques, économiques et politiques. Des arbitrages délicats sont à l’œuvre de façon à rendre compte de ces différents objectifs en partie opposés. Il reste néanmoins des marges d’amélioration de la performance dont les solutions résident non seulement dans l’évolution des termes contractuels retenus mais aussi dans l’approfondissement des méthodes de gestion de projets et d’évaluation des risques.

N° 705 Février 2008

Risques et performance des contrats d'armement - Jean-Michel Oudot

Quelles sont les causes des retards, surcoûts et autres réductions de la qualité des systèmes de défense en France ? L’identification des risques et l’évaluation de leurs impacts dans 48 marchés signés par la DGA mettent en avant l’importance des choix contractuels dans l’explication de la performance.

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...