Auteur : Jean-Michel Oudot

Jean-Michel Oudot est docteur en sciences économiques, titulaire d'une thèse sur la performance des contrats d'approvisionnement de défense. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne Jean-Michel Oudot is a lecturer and researcher at University Paris I Panthèon-Sorbonne

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° HSMP Octobre 2008

La passation des marchés publics de défense - Jean-Michel Oudot

Le recours fréquent à la négociation en tant que mode de passation des marchés publics de défense est principalement expliqué par leur com­plexité et leurs implications stratégiques. La modification prochaine de la réglementation européenne en la matière appelle cependant désormais à accentuer de façon drastique les efforts de rédaction des marchés afin d’éviter certains écueils, au premier rang desquels figure le risque de tom­ber sous le coup du délit de favoritisme.

N° 709 Juin 2008

Les enjeux de la politique achats des marchés de défense - Jean-Michel Oudot

La politique achats de la DGA résulte d’un équilibre complexe entre des enjeux à la fois techniques, économiques et politiques. Des arbitrages délicats sont à l’œuvre de façon à rendre compte de ces différents objectifs en partie opposés. Il reste néanmoins des marges d’amélioration de la performance dont les solutions résident non seulement dans l’évolution des termes contractuels retenus mais aussi dans l’approfondissement des méthodes de gestion de projets et d’évaluation des risques.

N° 705 Février 2008

Risques et performance des contrats d'armement - Jean-Michel Oudot

Quelles sont les causes des retards, surcoûts et autres réductions de la qualité des systèmes de défense en France ? L’identification des risques et l’évaluation de leurs impacts dans 48 marchés signés par la DGA mettent en avant l’importance des choix contractuels dans l’explication de la performance.

3 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

02-04-2019

Vers le prolongement des patrouilleurs P400 – Prolongation of P400 overseas

25-03-2019

Fin de mission pour la frégate ASM F70 Primauguet – Deactivation for the Primauguet

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...