Auteur : Xavier Villepin (de)

(1926-2014) Industriel et homme politique français. Diplômé de HEC et de la Harvard Business School, ancien président de Saint-Gobain Vitrage, il a été Sénateur des Français de l'étranger de 1983 à 2004 et président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de 1993 à 2002.

10 résultats (10 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 636 Novembre 2001

Environnement financier de la défense - Pierre Dabezies, Jacques-Emmanuel Lajugie (de), Jean-Louis Georgelin, Sophie Mahieux, Xavier Villepin (de)

Les finances sont le « nerf de la guerre » a rappelé Pierre Dabezies. Elles encadrent cette nouvelle réalité constituée par la mondialisation, la mutation des missions de nos forces et surtout leur professionnalisation actuellement en cours. Replaçant l'effort financier de défense dans une perspective historique, Jacques-Emmanuel de Lajugie en a montré la baisse constante, ainsi que les préoccupations qui en découlent. Le général de division Jean-Louis Georgelin a précisé le processus interarmées de la construction budgétaire, en insistant sur la primauté du politique dans le choix des objectifs. Comme l'a exposé Sophie Mahieux, l'effort de défense doit être replacé dans la politique générale des finances publiques. Xavier de Villepin a insisté sur la nécessité de mettre en cohérence cet effort avec nos ambitions internationales et notamment européennes.

N° 632 Juin 2001

Colloque - Défense : quels projets après 2002 ? - J.-M. Boucheron, A. Boyer, Xavier Villepin (de), Serge Vinçon, Philippe Mallard

Organisé au Sénat le 8 avril 2001, ce colloque de l’association Diplomatie et défense, est ouvert par son président M. Serge Vinçon, qui place d’emblée le débat autour des lois de programmation, pour rappeler qu’elles n’ont jamais été respectées, pas plus d’ailleurs que ne l’étaient les lois de programmes. Regrettant que le budget de la défense serve de variable d’ajustement au budget de l’État, le sénateur insiste sur les conséquences d’une telle attitude qui conduit à étaler les programmes, reporter les investissements et finalement retarder l’arrivée du matériel et augmenter les coûts. Les difficultés sont connues, mais on voit mal comment rattraper les retards, retrouver la cohérence opérationnelle et redonner la priorité aux équipements.

N° 628 Février 2001

Colloque - La nouvelle initiative américaine de défense antimissiles (NMD) - Xavier Villepin (de), Christian Quesnot, Douglas L. McElhaney, Nicolaï Afanassievsky

Le sénateur Xavier de Villepin a rappelé en quoi consiste le système de défense antimissiles du territoire des États-Unis (NMD), avant d'évoquer les réactions internationales de la Russie, de la Chine et des Alliés, ainsi que les risques de relance de la course aux armements que la réalisation de ce projet est susceptible de provoquer. Une révision des concepts de défense, une relance de la réflexion doctrinale, en France en particulier, s'imposent. Lire la suite

N° 503 Novembre 1989

Témoignage - L'URSS devant une page blanche - Xavier Villepin (de)

L'auteur, sénateur représentant les Français hors de France, a effectué cet été un voyage d'étude en Union soviétique. Avec l'objectivité et la modération qui caractérisent ses écrits, il dresse un tableau des difficultés majeures que connaît l'URSS et qui demanderont à M. Gorbatchev et au peuple soviétique beaucoup d'efforts avant que la situation générale s'améliore de façon significative.

N° 497 Avril 1989

La construction de l'Europe : une synphonie inachevée - Xavier Villepin (de)

L'auteur nous fait connaître, en un article bref et très argumenté, les conditions auxquelles la construction de l’Europe doit satisfaire pour qu’elle soit réussie.

N° 489 Juillet 1988

Les États-Unis de Reagan - Xavier Villepin (de)

L'auteur de cet article est sénateur représentant les Français établis hors de France. Diplômé de HEC et de Harvard Business School, ancien président de Saint-Gobain Vitrage, il a effectué de longs séjours à l'étranger, en particulier aux États-Unis. Au moment où ceux-ci se trouvent en pleine campagne présidentielle, il nous brosse un bilan des investitures Reagan, fait quelques comparaisons avec l'Europe et la France, hasarde quelques prévisions.

10 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019