Auteur : Bruno Munier

Docteur ès sciences politiques (Institut universitaire des hautes études internationales, U. Genève, 1987), il a été chercheur à l'Institut canadien pour la paix et la sécurité internationale, puis directeur du Centre de recherches sur l'Asie à Ottawa. Il enseigne en France depuis dix ans.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 725 Décembre 2009

Globalisation : enjeux et perspectives - Bruno Munier

Du fait de l’extraordinaire accélération des mutations, de la complexification des enjeux et, surtout, de la survenance d’un « risque global », la mondialisation, bien que se situant dans le prolongement de l’aventure humaine, constitue une révolution historique sans précédents. Pour la première fois depuis que nos ancêtres se séparèrent pour coloniser les continents, nous sommes unis dans une communauté de destin. Ce qui exige que l’on dépasse nos différences et nos égoïsmes pour inventer une nouvelle gouvernance mondiale, seule solution à l’épée de Damoclès qui menace la planète.

N° 658 Novembre 2003

Sécurité mondiale - Bruno Munier

Le monde change, et avec lui les enjeux auxquels nous devons faire face. Ces mutations appellent de nouvelles réponses, mieux adaptées à la réalité globale et multidimensionnelle qui caractérise aujourd'hui la sécurité mondiale. Cela présuppose le décloisonnement des démarches pour permettre une action transversale intégrant les perspectives tant diplomatiques et militaires qu'économiques, socioculturelles, écologiques et autres...

N° 655 Juillet 2003

La politique étrangère de la France : entre irréalisme et pragmatisme ? - Bruno Munier

La réalité profondément unipolaire de l’ordre international actuel, et la complexité des intérêts de la Nation, imposent la formulation d’une politique étrangère assurément pragmatique, s’inscrivant résolument hors des engagements passionnels ou faciles et des illusions du passé ! Dans ce contexte, la préservation des multiples liens qui nous unissent avec l’hyperpuissance (historiques, économiques, sécuritaires, techno-scientifiques…) est naturellement primordiale et doit s’imposer à toute initiative diplomatique sous peine d’hypothéquer gravement la crédibilité et l’avenir de notre pays.

N° 653 Mai 2003

La politique étrangère de l'hyperpuissance américaine - Bruno Munier

Les événements du 11 septembre 2001 ont dramatiquement révélé les déficiences de la politique sécuritaire américaine, rendant nécessaire la formulation d'une nouvelle doctrine fondée sur le principe de l'action préemptive. L'éradication du terrorisme, de ses bases arrières, et surtout lui ôter toute possibilité de se doter de capacité de destruction massive constitue, dès lors, l'enjeu stratégique prioritaire des États-Unis. Cela repose sur la rapidité de décision et d'action, que l'enlisement d'une confrontation multilatérale ne peut en aucun cas freiner.

N° 649 Janvier 2003

Mutations mondiales et gouvernance - Bruno Munier

La société mondiale contemporaine est en pleine mutation. La complexité croissante des enjeux auxquels nous devons faire face rend les solutions et stratégies d'hier obsolètes. Nous devons adapter nos analyses, quitter les anciens paradigmes. Même collectivement, les États ne pourront à eux seuls apporter les réponses suffisantes aux problèmes rencontrés sur la planète. La situation requiert de nouvelles stratégies et l'implication positive de toutes les catégories d'acteurs, publics et privés, et particulièrement les grandes entreprises.

N° 492 Novembre 1988

La stratégie soviétique en Asie et dans le Pacifique - Bruno Munier

L'auteur s'est livré à une étude sur la « nouvelle pensée » qui guide désormais la politique étrangère de l'URSS. Il nous fait part des réflexions inspirées par ses recherches sur le renouveau d'intérêt qu'a montré Gorbatchev à l'égard de cette zone immense qu'on nomme maintenant Asie-Pacifique. Il nous montre bien que le but de cette politique est d'y renforcer l'influence soviétique et de pénétrer dans des « bastions jusqu'alors interdits ».

6 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...