Auteur : Hugues Tertrais

Hugues Tertrais est Maître de conférences en histoire à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Hugues Tertrais is a senior lecturer of history at Panthéon-Sorbonne University (Paris-I)

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 742 Été 2011

La Chine, poudrière maritime ? (avril 2008) - Hugues Tertrais

Les 29 et 30 juin 2007 s’est tenu à l’Université Panthéon-Sorbonne un colloque international sur « La Chine et la mer : sécurité et coopérations régionales en Extrême-Orient depuis 1954 ». Organisé par l’Unité mixte de recherche spécialisée dans l’histoire des relations internationales (UMR-Irice), il donnait suite à une demande de l’état-major de la Marine au Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD), dans le cadre des Études politico-militaires à caractère économique et social (EPMES) : il s’agissait de mieux connaître les origines, les modalités et les implications de la puissance maritime de la Chine. Pendant deux jours, chercheurs de formations diverses (historiens principalement, mais aussi politologues, géographes ou juristes), praticiens civils et militaires, ont donc confronté leurs connaissances et leurs réflexions, dans une interaction constante et stimulante.

N° 707 Avril 2008

La Chine, poudrière maritime ? - Hugues Tertrais

Les 29 et 30 juin 2007 s’est tenu à l’Université Panthéon- Sorbonne un colloque international sur « La Chine et la mer : sécurité et coopérations régionales en Extrême-Orient depuis 1954 ». Organisé par l’Unité mixte de recherche spécialisée dans l’histoire des relations internationales contemporaines (UMR-IRICE), il donnait suite à une demande de l’état-major de la Marine au CEHD, dans le cadre des Études politico-militaires à caractère économique et social (EPMES) : il s’agissait de mieux connaître les origines, les modalités et les implications de la puissance maritime de la Chine. Pendant deux jours, chercheurs de formations diverses (historiens, principalement, mais aussi politologues, géographes ou juristes), praticiens civils et militaires, ont donc confronté leurs connaissances et leurs réflexions, dans une interaction constante et stimulante.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019