Auteur : André Thiéblemont

Colonel (er), ethnologue, auteur (dir.) notamment de Cultures et logiques militaires (Puf, 1999). Breveté de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DEA de sociologie, il a servi à la Légion étrangère, au Service d’information du Premier ministre et au Service d’information de relations publiques des armées (Sirpa). 

Colonel (retd), ethnologist and editor.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 767 Février 2014

Le militaire dans la conscience nationale aujourd'hui  - André Thiéblemont

Faire le point sur les rapports qu'entretient aujourd'hui le pays avec ses militaires, c'est prendre la mesure de la forte rétraction de la conscience et de l'empreinte militaires de notre société mais aussi de la « militarité » désormais très différenciée des agents du ministère de la Défense. L’auteur, analyste averti de ces questions, en détaille les réalités contrastées. 

N° 733 Octobre 2010

La culture de l’Armée de terre à l’épreuve de la modernité - André Thiéblemont

Ce qui est en jeu dans les engagements terrestres du XXIe siècle, c’est la possible décorrélation entre la technicité d’exécution et la grandeur de la mission, celle qu’exigeait hier encore une culture de service du pays et d’attachement à son sol. Une analyse sans concession montre que le modèle évolue.

N° 730 Mai 2010

Paroles d'officiers - André Thiéblemont

Cet ouvrage est un témoignage, celui d’une population d’officiers qui peine à se reconnaître dans l’Armée d’aujourd’hui. Lire la suite

N° 707 Avril 2008

Livre blanc et politique de sécurité nationale - André Thiéblemont

Ambiguë et confuse par sa nature et par son objet, dépourvue de rigueur méthodologique, la réflexion préparant le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale a masqué l’ampleur et la complexité à mettre en œuvre une grande politique de sécurité nationale. Amenée à s’attaquer, de surcroît, aux phénomènes désintégrateurs qui menacent la cohésion nationale, cette grande politique pourrait jouer des potentiels de sociabilité et de rayonnement culturel que conservent les armées. Encore faudrait-il qu’elles soient présentes dans le paysage national.

N° 569 Novembre 1995

Les recherches sur le combattant - André Thiéblemont, Évelyne Desbois

Cet article dresse un bilan des études faites sur le combattant en France et dans les pays anglo-saxons. Il s’insère dans une recherche comparative entreprise sur le combattant français dans les conflits du siècle.

N° 433 Juin 1983

Les militaires sous le regard ethnologique - André Thiéblemont

L'auteur, actuellement en service au Service d’information de relations publiques des armées (Sirpa), nous donne ici le fruit de ses réflexions sur une étude qu'il mène depuis longtemps. Il a d'ailleurs publié dans Armées d'aujourd'hui de janvier-février 1983 un article intitulé « 1973-1983 : les Français, l'Armée et la Défense » qui est une étude des résultats obtenus par un sondage de la Sofres effectué en septembre 1982 sur ce que pensent les Français de leurs armées et leur comparaison avec les sondages antérieurs. Aujourd'hui, c'est l'intérieur des armées qu'il étudie pour en montrer la diversité, ne serait-ce que par le débat incessant et nécessaire entre le passé et le présent militaire.

6 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019