Auteur : Myriam Quéméner

Magistrate

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 20-12-2012

Cyber-identité et cyber-sécurité : quelles stratégies à l’ère numérique ? (T 311) - Myriam Quéméner

L’anonymat qui prévaut dans le cyberespace est propice à toutes les formes d’escroquerie dont peuvent être victimes les individus comme les entreprises. Sauvegarder l’identité, l’intégrité et la réputation des utilisateurs des réseaux numériques devient une absolue nécessité et requiert de vraies stratégies.

N° 717 Mars 2009

La guerre du cyberespace aura bien lieu - Myriam Quéméner, Joël Ferry

Après avoir rappelé les principes des stratégiques directes et indirectes, les auteurs envisagent leur application au cyberespace, qu’il s’agisse de l’Internet et de ses applications, ou des réseaux spécialisés de l’espace de bataille numérisé. Progressivement, des dispositifs de défense se mettent en place, sans la nécessaire coordination internationale.

N° 708 Mai 2008

Cybercriminalité : aspects stratégiques et juridiques - Myriam Quéméner

Internet et les réseaux numériques posent de nouveaux défis aux hommes qui doivent y avoir recours pour assurer leur développement économique, tout en se prémunissant et en luttant contre certaines dérives de leur utilisation criminelle et qui constitue désormais ce qu’on nomme la cybercriminalité. Les réseaux numériques sont en effet sources de nouvelles formes d’atteintes aux droits de la société et des individus qui nécessitent, en conséquence, une adaptation constante des réponses étatiques et législatives, des techniques et moyens policiers et judiciaires à la hauteur des préjudices humains et économiques subis. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) apparaissent comme un vecteur idéal pour faciliter l’action des délinquants à commettre leurs multiples forfaits.

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...