Auteur : Éric Filiol

Éric Filiol est à l'École supérieure et d'Application des Transmissions, laboratoire de virologie et de cryptologie. Éric Filiol is at the laboratory of virology and cryptology of the École supérieure d’application des transmissions

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 717 Mars 2009

Cyberguerre : de l'attaque du bunker à l'attaque dans la profondeur - Frédéric Raynal, Éric Filiol

La guerre informatique est généralement perçue comme un ensemble d’opérations purement « digitales » qui seraient limitées au cyberespace, sans aucun effet significatif sur le monde physique. Dans cet article, un scénario fictif mais directement inspiré de faits et de cas réels, les auteurs expliquent faire échouer une opération militaire par des attaques informatiques soigneusement planifiées. Leur efficacité est directement liée à la capacité de renseignement et de planification de l’adversaire. Le maître mot reste l’exploitation tous azimuts des très nombreuses interdépendances entre les systèmes (matériels, humains) composant notre monde réel, lesquels sont pratiquement tous dépendant de l’outil informatique et des réseaux.

N° 708 Mai 2008

Communications chiffrées : et si le ver n'était pas (que) dans la pomme ? - Frédéric Raynal, Éric Filiol

La cryptographie vise à protéger le secret des communications. L’essor d’Internet et le besoin de protection de la vie privée en ont favorisé l’essor. Les terroristes et autres mafias ont les mêmes besoins que les États et leurs citoyens. Un arsenal juridique fleurit dans de nombreux États, et s’accompagne de techniques destinées à attaquer les communications chiffrées. La majorité des gens sont convaincus d’être en sécurité dès que la cryptographie est employée, cet article montre le contraire.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019