Auteur : Daniel Ventre

Ingénieur CNRS, laboratoire Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), Daniel Ventre est l'auteur de La Guerre de l'Information aux Éditions Hermès-Lavoisier. DANIEL VENTRE is an engineer at the National Centre for Scientific Research

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 785 Décembre 2015

Cybersécurité : perspectives chinoises - Daniel Ventre

La Chine est désormais très active dans le domaine cyber, en augmentant ses capacités, les inscrivant dans une doctrine de « défense active ». Pékin considère que la menace cyber lui impose de développer une réponse adéquate, y compris dans le domaine militaire.

N° 751 Juin 2012

Le cyberespace : définitions, représentations - Daniel Ventre

En partant des représentations possibles du cyberespace, on peut mesurer l’importance et la variété des domaines qu’il recouvre. En entreprenant de le modéliser par un système multicouches, on comprend mieux en quoi c’est un espace de combat et un champ d’une bataille transversale qui affecte tous les espaces d’engagement.

N° 717 Mars 2009

Cybersécurité et cyberdéfense : quelles menaces contrer ? - Daniel Ventre

Les États-Unis, l’Otan, les pays européens élaborent en ce début de siècle de nouvelles stratégies de défense, en réaction aux attaques toujours plus nombreuses subies dans le cyberespace, à l’élévation du niveau d’intensité de la cybercriminalité, et face aux risques de déstabilisation que représentent ces nouveaux fléaux pour nos sociétés. Les représentations intellectuelles de la « menace » qui servent de base à ces modèles de sécurité sont-elles les bonnes ? La tendance au catastrophisme ne fausse-t-elle pas l’analyse ? Est-elle à l’origine de la tendance à la militarisation de la question de la sécurisation du cyberespace ?

N° 708 Mai 2008

Cybercriminalité, recours à la force, attaque armée - Daniel Ventre

Au cours de l’année 2007, l’Occident a été victime de vagues successives de cyberagressions. Dans le rapport de force victimes-coupables désignés, semble se redessiner une logique de « blocs », réminiscence de la guerre froide. Ces agressions doivent-elles être perçues comme des atteintes à la souveraineté des États ou sont-elles l’œuvre de la cybercriminalité ? De la réponse à cette question dépendra le niveau de réaction mis en œuvre.

4 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...