Auteur : Rémy Pautrat

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 701 Octobre 2007

La sécurité économique : comment convaincre les dirigeants d'entreprise ? - Rémy Pautrat, Éric Delbecque

L’hypercompétition place l’entreprise dans un environnement darwinien qui peut rendre mortelles ses vulnérabilités. Il lui faut pourtant conjuguer coopération, ouverture et préservation de ses informations stratégiques. La sécurité ne constitue donc pas un frein mais bien au contraire une condition nécessaire au développement des entreprises. Tout acteur économique incapable de concilier ces impératifs sera voué à disparaître. Une fois établi, ce diagnostic ne peut donner lieu à des actions concrètes que s’il recueille l’adhésion du chef d’entreprise, facteur clé de succès de la démarche sécurité dans l’organisation. Construire la fonction sécurité, c’est avant tout convaincre des dirigeants de société que celle-ci conditionne la performance.

N° 636 Novembre 2001

Territoire national et menaces transverses - Rémy Pautrat, Arnaud La Grange (de), Jean-Marc Balencie, Jean-François Thony, Mathias Guyomar, Gilles Leclair, Danielle Kaminsky

L'agression militaire classique étant devenue de plus en plus improbable, de nouvelles actions risquent de compromettre la sécurité et l'intégrité du territoire ou de perturber la vie de la nation. Rémy Pautrat a brossé un panorama du monde incertain dans lequel nous vivons et des défis auxquels nous sommes tous collectivement confrontés. Arnaud de la Grange et Jean-Marc Balencie ont défini les caractéristiques de ces menaces « transverses », qui peuvent également viser les forces en opérations et nécessitent des réponses à l'échelle de l'Europe. Celles-ci ont été analysées par Jean-François Thony (blanchiment de l'argent), Mathias Guyomar (immigration clandestine), Gilles Leclair (lutte contre le crime organisé) et Danielle Kaminsky (menace informatique).

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019