Auteur : Jean-Pierre Tiffou

Vice-amiral d’escadre (2S). Consultant, ancien conseiller défense du président-directeur général de MBDA.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 781 Juin 2015

Enjeux nucléaires en Asie, une vision industrielle - Jean-Pierre Tiffou

La course à la puissance en Asie est également une réalité industrielle et technologique. La Chine accentue ses efforts, entraînant ses partenaires-rivaux dans une compétition risquée où le nucléaire constitue la clé de voûte.

N° 710 Juillet 2008

Le merveilleux destin de la Politique de sécurité et de défense commune - Jean-Pierre Tiffou

Les photographies instantanées de la PESD sont régulièrement critiquées par les eurosceptiques. Ils oublient de considérer l’ensemble du film qui montre un développement rapide et continu. Certes des difficultés, institutionnelles, fonctionnelles et matérielles existent ; mais malgré cela les engagements sont toujours plus importants. Nous arrivons à la fin du premier épisode. Le suivant est en passe de débuter avec la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Grâce à d’excellents fondamentaux et à la demande des citoyens européens elle est porteuse d’un très grand avenir.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...