Auteur : Yves Kermabon (de)

 

Général (2S). Conseiller spécial du Secrétaire général du SEAE pour la PSDC. Ancien commandant de la KFOR au Kosovo (2004-2005). Ancien chef de la mission EULEX (2007-2010).

 

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 762 Été 2013

L’expérience militaire acquise par les Européens : état des lieux et perspectives - Yves Kermabon (de)

L’inventaire méthodique des aptitudes opérationnelles collectives des États européens révèle une expérience militaire limitée, des superstructures complexes et une absence de volonté commune d’engager des actions militaires. Mais l’avenir incertain pourrait les mettre rapidement au pied du mur. 

N° 710 Juillet 2008

Opérations civiles de l'UE : perspectives d'EULex Kosovo - Yves Kermabon (de)

L’Union européenne assume un rôle déjà important au Kosovo. La mission EULex Kosovo, sur le point d’être déclarée opérationnelle, renforcera l’état de droit et sera un acteur clé pour la stabilité au Kosovo, et plus généralement dans les Balkans. EULex Kosovo sera la plus importante mission civile de l’UE et la première à détenir un pouvoir exécutif. Le mandat consiste à surveiller, encadrer et conseiller les autorités et institutions du Kosovo dans le domaine de l’état de droit et particulièrement dans la police, la justice et les douanes. Des juges, procureurs, officiers de police et autres experts seront co-localisés avec leurs homologues kosovars et auront pour objectif de soutenir les institutions dans leur prise de responsabilité.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...