573 e-Recensions

Marchesin Philippe et Bangoura Diana : Afrique-Russie – Les raisons d’une comparaison ; L’Harmattan, 2023, 138 pages

« La Russie, c’est le Congo plus la bombe atomique », « La Russie est le 55e pays d’Afrique ». Au-delà de telles boutades, déjà bien anciennes, les lecteurs se demanderont pourquoi se lancer dans une telle comparaison, d’évidentes différences existant entre la Russie et l’Afrique. L’intérêt du sujet est pourtant réel, surtout au moment où, malgré la guerre en Ukraine, la Russie poursuit sa pénétration en Afrique, avec visiblement certains succès, comme l’a montré le récent exemple du Burkina Faso.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 13 mars 2023    

Thierry Coville : L’Iran une puissance en mouvement ; Éditions Eyrolles, 2022, 190 pages.

C’est sous ce titre que Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) présente l’Iran d’aujourd’hui, alors que le mouvement de protestation politique, qui a déjà provoqué près d’un millier de victimes, n’avait pas encore commencé. Le pays des mollahs s’appuie de plus en plus sur les autres autocraties, Russie et Chine, qu’il a rejointes au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai, intégrée le 15 septembre 2022, lors du sommet de Samarkand. On sait que Téhéran aspire à devenir la principale puissance régionale au Moyen-Orient, mais pourra-t-il accomplir ce vœu, tant que son économie sera en crise. Il dépend toujours des exportations pétrolières – 3e réserve mondiale, 40 % des exportations et 33 % des revenus de l’État –, mais les sanctions restreignent sa production à 1,5 million de barils par jour, alors qu’il pourrait en réaliser trois fois plus. Depuis 2005, ses exportations ont été divisées par quatre. C’est surtout dans le gaz naturel que l’Iran pourrait jouer un rôle considérable, possédant les deuxièmes plus grandes réserves mondiales, alors qu’il n’en exporte que 6,6 milliards de dollars en 2019, soit 1 % des exportations mondiales, contre 14 % pour la Russie en 2021.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20 février 2023    

François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore : Les avions de combat ; Heimdal, 2022, 144 pages.

Les éditions Heimdal, spécialistes de publications sur les questions de défense et d’histoire militaire, proposent un album richement illustré sur l’aviation de combat aujourd’hui dans le monde et en focalisant leurs propos sur les avions du type chasseur ou chasseur bombardier. Les auteurs, François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore sont des experts reconnus du domaine et apportent ici une excellente synthèse des principaux programmes en cours.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 07 février 2023    

Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau : Atlas stratégique. De l'hégémonie au déclin de l'Occident ; Autrement ; 2022, 160 pages.

Le thème de la décadence de l’Occident, guère nouveau, fait florès. Toutefois, il prête à malentendu, car on confond trop souvent Occident et démocraties, et avec l’affaiblissement du premier on a cru que les autocraties avaient le vent en poupe, étant apparemment plus « efficaces » dans la lutte contre la Covid-19. Or, il n’en a rien été comme le montrent les mouvements de protestation en Chine et en Iran, alors qu’en Russie les opposants ont voté avec leurs pieds en quittant massivement le pays, qui voulait les envoyer mener une guerre fratricide.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 06 février 2023    

Olivier Marin : La Réforme commence à Prague. Histoire des hussites XVe-XXe siècle ; Passés Composés, 2021 ; 320 pages.

L’adjectif « hussite » dérive du nom du prédicateur pragois Jan de Husinec, dit Jean Hus, qui mourut sur le bûcher le 6 juillet 1415, convaincu d’hérésie par le concile de Constance. A priori, une hérésie religieuse médiévale n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire militaire. Or, il en est tout autrement, car le mouvement réformiste hussite (ou utraquiste) s’est imposé plus par les armes et la violence que par le verbe et la prédication. Il donna lieu en outre à un certain nombre d’innovations sur le plan de la tactique militaire et fut à l’origine d’une série de raids meurtriers dans les pays environnants. Ce sont donc sur ces points particuliers de l’ouvrage très complet qu’Olivier Marin a consacré à la réforme hussite que nous insisterons ici.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 19 janvier 2023    

Boris Laurent : Les Batailles arctiques (1941-1945) ; Économica, 2020 ; 192 pages.

Spécialiste de l’histoire de la marine, Boris Laurent nous décrit la bataille des convois arctiques à destination de l’URSS, le « Murmansk Run ». À partir d’août 1941, les premiers convois livrent à l’URSS, carburants, pièces détachées, blindés, avions, vêtement et nourriture. Ils empruntent deux axes : la route du Pacifique (vers Vladivostok) et la route arctique. À partir de 1942, s’ajoutera le corridor persan via l’Azerbaïdjan. L’Arctique apparaît très tôt comme la voie la plus rapide. Il permet d’atteindre relativement vite les ports soviétiques d’Arkhangelsk, et surtout de Mourmansk, libre de glace toute l’année (Arkhangelsk est gelé de novembre à mai). Mais c’est aussi la voie la plus dangereuse…

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 17 janvier 2023    

Félix Torres & Boris Dänzer-Kantof  : Les Atomes de la mer. La propulsion nucléaire française. Histoire d’un outil de dissuasion ; Éditions Le Cherche Midi, 2022 ; 592 pages.

Alors que les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus critiques, ce livre a tout pour atterrir sur les bureaux des ministères, des parlementaires et des rédactions, tant on mesure à sa lecture que la décision politique doit faire appel, plus que jamais, à un minimum de connaissances économiques et scientifiques. Les ressources financières se font rares, l’erreur se paie très cher : comme le démontre l’Allemagne, un cas d’école, suite à sa décision prise en 2011, dans l’émotion, outre quelques calculs politiques, de démanteler son parc électronucléaire au profit de produits carbonés importés de Russie.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 14 décembre 2022    

Boris Bove et Claude Gauvard (dir.) : Notre-Dame – Une cathédrale dans la ville – Des origines à nos jours ; Collection Références, Belin, 2022 ; 487 pages.

L’incendie catastrophique de Notre-Dame au printemps 2019 et les travaux de restauration encore en cours nous ont fait prendre conscience que nous connaissions finalement assez peu un monument qui est à la fois un lieu de culte emblématique, un chef-d’œuvre d’architecture gothique et un point de ralliement de notre conscience nationale. C’est dire si ce livre dirigé par deux universitaires spécialistes du Moyen-Âge, Boris Bove et Claude Gauvard et que viennent de publier les éditions Belin, était attendu.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 30 novembre 2022    

Gérard Feldzer (Préface) : Le Grand livre des hélicoptères de combat ; Éditions Glénat, 2022 ; 256 pages

Il manquait à nos bibliothèques une encyclopédie exhaustive consacrée à l’hélicoptère de combat. Il est vrai aussi que le sujet est le parent pauvre des livres d’aviation. Voici de quoi rétablir la parité, car nombre de ces engins ont installé leur silhouette dans l’imagerie collective de notre contemporain. Forcément, on ne peut dissocier le GI au Vietnam sans un Bell UH-1 Iroquois.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 18 novembre 2022    

Ivan Cadeau : Cao Bang 1950 – Premier désastre français en Indochine ; Perrin et Ministère des Armées, 2022 ; 400 pages

Deux défaites françaises de taille marquent la guerre d’Indochine : l’une est emblématique, en 1954, l’autre est beaucoup moins connue. Elle intervint en 1950 aux alentours de la ville de Cao Bang et de la « route coloniale n° 4 » (la « RC4 »). La défaite de Diên Biên Phu ayant mis fin à la guerre, il est donc logique que depuis soixante-dix ans elle tende encore à éclipser celle de la RC4, tant dans la mémoire collective que dans l’historiographie. C’est dire combien le nouveau livre du lieutenant-colonel Ivan Cadeau, chef du bureau de l’Armée de terre au Service historique de la Défense, qui vient également de diriger un Dictionnaire de la guerre d’Indochine chez le même éditeur, est le bienvenu pour nous apporter une vision plus équilibrée de cette guerre quelque peu négligée.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 13 octobre 2022    

Nicolas Werth : Poutine historien en chef ; Éditions Tracts Gallimard, n° 40, 2022 ; 58 pages.

Le 24 février 2022, les forces russes entamaient une « opération militaire spéciale », décidée par Vladimir Poutine et justifiée selon lui par l’urgence de dénazifier l’Ukraine, la démilitariser et enfin la neutraliser. Derrière ces mots utilisés par le Président russe, il s’agissait d’expliquer pourquoi l’Ukraine devait être battue et réintégrée manu militari à l’espace russe, en raison d’une relecture volontariste de l’histoire. Celle-ci est clairement instrumentalisée et réécrite depuis plusieurs années à des fins politiques servant les intérêts du Kremlin, telle est l’idée maîtresse de ce nouveau cahier de la collection Tracts de Gallimard et rédigé par Nicolas Werth, éminent historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, et président de la branche française de l’ONG Mémorial créée en 1989 pour œuvrer à une histoire ouverte et transparente de la Russie.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 21 juillet 2022    

Daniel Kurtz-Phelan, Editor : « What Is Power? », Foreign Affairs, Vol. 11, n° 4, July/August 2022, p. 8-82. ; Council on Foreign Relations

Le dossier de cette édition est consacré à la puissance, notamment sa signification réelle et ses enjeux dans le monde actuel. Dans son éditorial, Daniel Kurtz-Phelan replace la guerre russe en Ukraine dans le contexte de mesure de la puissance et rappelle la thèse de l’historien Godfrey Blainey selon laquelle la guerre est une controverse sur cette mesure. Ensuite, Lawrence Freedman explique les limites de la puissance militaire dans son analyse intitulée « Why War Fails ». Il soutient que la puissance militaire ne se résume pas seulement à la force brute des armes et l’habileté à les utiliser, elle requiert aussi l’intégration des ressources de l’ennemi, les contributions des alliés et amis, la capacité économique pour soutenir l’effort de guerre, la résilience logistique et l’efficacité du commandement. L’échec des opérations militaires, à l’instar de l’enlisement russe en Ukraine, découle donc de l’ignorance de certains de ces éléments.

Lire la suite

André-Hubert Onana Mfege

Date de publication : 18 juillet 2022    

Michel Foucher : Ukraine-Russie – La carte mentale du duel ; Tracts Gallimard, n° 39, 2022 ; 58 pages.

Depuis le 24 février et le déclenchement de l’invasion par la Russie du territoire de l’Ukraine, l’Europe se retrouve confronté à un conflit majeur avec des risques de dérapage dépassant le simple théâtre d’opérations ukrainien. Vladimir Poutine a mis à exécution son ambition stratégique visant à reconquérir une partie de l’espace post-soviétique, au nom de sa vision géopolitique du devenir de la Russie, en l’inscrivant dans une relecture de l’histoire, revisitant cet espace entre Baltique et mer Noire et dont les conséquences dépassent largement le cadre régional avec une mondialisation des effets de cette guerre.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 11 juillet 2022    

Mahdi Makke : Les Groupes armés non étatiques au Moyen-Orient – Vers de nouvelles menaces sécuritaires ; Paris, Les Éditions du Cygne, 2022 ; 168 pages.

La situation géopolitique au Moyen-Orient évolue rapidement. Les États n’y sont plus les seuls acteurs politiques et militaires. Mahdi Makke consacre un livre puissant et documenté aux groupes armés non étatiques, qui prennent au XXIe siècle le relais des guérillas qui ont secoué l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine après 1945. Le livre s’attache à étudier l’évolution de l’« Axe de la Résistance », le réseau milicien financé par la République islamique d’Iran qui livre une guerre par procuration prioritairement contre Israël et l’Arabie saoudite.

Lire la suite

Philippe Boulanger

Date de publication : 28 juin 2022    

Pierre Vermeren : Histoire de l’Algérie contemporaine – De la Régence d’Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècles) ; Nouveau Monde Éditions, 2022 ; 398 pages.

L’histoire récente de l’Algérie est un domaine aussi fécond que complexe. Son historiographie est déséquilibrée note d’emblée Pierre Vermeren, devenu ces dernières années un des spécialistes de l’histoire du Maghreb et des relations entre les deux rives de la Méditerranée. Quatre séquences se chevauchent, ressortent de son passé moderne et contemporain : la période ottomane oubliée, mais que Recep Tayyip Erdogan voudrait faire resurgir, la période coloniale, labourée en tous sens et par combien d’historiens, celle de la guerre d’Algérie, surinvestie, mais sur laquelle le regard reste passionné, comme l’atteste le refus des Algériens de se retrouver, ne serait-ce que partiellement dans les conclusions du rapport Stora. Celle de l’Algérie indépendante, depuis 1962, presque ignorée, sauf par les spécialistes du tiers-mondisme, du non-alignement, qui ont relaté les heures du leadership algérien entre les années 1965-1975, lorsqu’Alger est devenue La Mecque des mouvements de libération nationale.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 24 juin 2022    

Philippe Chalmin et Yves Jégourel (dir.) : Cyclope – Les marchés mondiaux 2022 ; Économica, 2022 ; 628 pages.

Rarement depuis sa sortie – il y a trente-six ans – la lecture du rapport Cyclope, la synthèse la plus complète qui soit sur les matières premières et divers marchés, à laquelle 64 auteurs ont participé, n’aura été aussi utile, voire nécessaire. Après une année 2021 marquée par une triple crise « majeure », énergétique, agricole et logistique, la guerre, déclenchée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine, a d’ores et déjà ébranlé la plupart des marchés stratégiques. Ceux-ci avaient déjà, selon l’indice Cyclope, augmenté de 49 % en moyenne annuelle. Certains produits, ont connu des hausses bien supérieures comme le gaz naturel Europe (+ 397 %) , le fret conteneurs (+ 287 %), l’acier États-Unis (+ 170 %), le charbon Europe (+ 136 %), les engrais Maroc (+ 100 %). Déjà bien avant que les canons ne se soient mis à gronder, la sortie de la Covid-19 avait considérablement tendu bien des marchés comme celui du fret maritime, qui a atteint des sommets sans précédent.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 21 juin 2022    

Catherine Grandjean (dir.) : La Grèce classique – D’Hérodote à Aristote : 510-336 avant notre ère ; Coll. Mondes Anciens, Belin, 2022 ; 528 pages.

La période dite « classique » de l’histoire grecque correspond aux Ve et IVe siècles. Elle se termine lorsque commence le règne d’Alexandre le Grand (336-323). C’est la période de l’apogée d’Athènes. Elle exerce depuis l’Antiquité une véritable fascination et constitue le moment de référence de l’histoire grecque qui vit naître la démocratie ainsi que les textes fondateurs de l’histoire, de la philosophie et du théâtre européens. Hérodote (480-425) est ainsi le premier historien dont l’œuvre nous soit parvenue. Paradoxalement, il n’était pas athénien, mais était originaire d’Halicarnasse, une petite cité sur la côte sud de l’Asie mineure, au croisement des mondes grec et perse. Il fut contemporain des guerres médiques.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 09 juin 2022    

François Joyaux : Nouvelle histoire de l’Indochine française ; Perrin, 2022 ; 466 pages.

L’actuelle guerre en Ukraine, que la Russie présente désormais comme la « Troisième Guerre mondiale », ou une guerre menée par la Russie contre l’ensemble des pays de l’Otan, se présente aussi, pour les analystes américains comme une guerre sino-américaine par acteurs interposés. En tout cas, même si l’on n’adhère pas à ce point de vue, l’actuel conflit, qui est loin d’être achevé, jette une lumière nouvelle sur un autre qui s’est étiré des décennies et qui a mis aux prises de nombreuses puissances. De fait, toute la période de colonisation française avait vu s’opposer trois impérialismes démontre François Joyaux : celui du Vietnam, celui de la Chine et celui de la France. En luttant pour son indépendance, le Viet Minh, entre 1945 et 1954, n’avait cessé de lutter concurremment pour l’unité du Vietnam et pour la libération du Cambodge et du Laos. L’empire d’Annam avait mis deux mille ans pour éliminer les populations et les États – notamment le Champa et l’Empire khmer dans le delta du Mékong – qui entravaient sa « marche vers le Sud », puis coloniser patiemment le Centre et le Sud.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 08 juin 2022    

Sébastien Abis et Julia Tasse : Géopolitique de la mer – 40 fiches illustrées pour comprendre le monde ; Éditions Eyrolles, 2022 ; 146 pages.

La géopolitique des espaces maritimes est l’étude des océans et des mers en tant que territoires dominés, partagés ou disputés par les États pour des questions de prestige, de domination ou d’exploitation économique. Les espaces maritimes couvrent 71 % de la Terre, soit 361 millions de km2, et constituent le plus vaste des écosystèmes de la planète. C’est le poumon du monde : la moitié de l’oxygène terrestre est produite par le plancton océanique et le quart des émissions de CO2 que nous produisons est aujourd’hui absorbé par la mer. Depuis 1950, l’océan a déjà absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur, ce qui, outre son réchauffement, se traduit par une acidification croissante avec toutes les conséquences que cela entraîne sur les pêcheries, le climat, les courants marins. La montée du niveau des mers, passée d’un taux moyen de 3 à 4 millimètres à 5 ou 6 millimètres par an finira par submerger de nombreuses populations, ce qui provoquera des millions de réfugiés climatiques.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07 juin 2022    

Loris Chavanette : Danton et Robespierre – Le choc de la révolution ; Passés Composés, 2021 ; 480 pages.

Georges Danton et Maximilien Robespierre sont « deux figures inévitables pour composer toute l’histoire de la Révolution française ». « En se focalisant sur leurs points communs et leurs divergences, que ce soit d’opinion, de caractère ou de mœurs, en mettant en lumière les dynamiques propres à leur ascension et à leur chute fulgurante l’une comme l’autre, ce n’est pas seulement leur portrait qui est croqué ici, mais celui de la Révolution », nous explique Loris Chavanette, spécialiste de la Révolution française, qui en fait en quelque sorte les portraits croisés.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 03 juin 2022    

Alexandre Keltchewsky : Mes deux « Ex » : Union soviétique et Yougoslavie ; L’Harmattan, 2022 ; 104 pages.

Économiste de formation Alexandre Keltchewsky a effectué une carrière diplomatique qui l’a conduit à trois reprises en URSS (1976-1980) puis à Moscou (1993-1995) et à Saint-Pétersbourg en 1998-2002. Il a été en poste à Belgrade de 1986 à 1990, puis a été chef de mission de l’OSCE à Astana, non sans avoir été en poste à Vienne, ce qui fait qu’il a consacré toute sa carrière aux relations Est-Ouest. Cela lui permet de décrire les événements auxquels il a été témoin, ou même acteur en tant que responsable de missions d’observation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) en ex-Yougoslavie, en les replaçant dans toute leur complexité et leur longue durée.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 02 juin 2022    

Pierre Servent : Cinquante nuances de guerre ; Perrin, collection Tempus, 2021 ; 352 pages.

« Le “phénomène guerre” est un animal polymorphe qui questionne désormais tous les citoyens, ne serait-ce parce qu’ils sont des cibles potentielles », nous rappelle dans son dernier livre Pierre Servent, ancien conseiller ministériel et porte-parole du ministère de la Défense. Il s’agit ici pour lui de « rendre accessible ce qui est complexe » en partant des grands enjeux géostratégiques, mais aussi de « sortir du franco-centrisme en s’ouvrant sur les réalités du monde ».

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 31 mai 2022    

Olivier Hanne : L’Europe face à l’Islam – Histoire croisée de deux civilisations, VIIe-XXe siècle ; Tallandier, 2021 ; 432 pages.

L’ambition de l’auteur de ce livre, universitaire et enseignant à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, est de « donner des clés historiques de comparaison entre les univers islamique et européen en étudiant leurs repères temporels, spatiaux, sociaux, leurs références religieuses et leurs appartenances communautaires et politiques, et ce, à travers toute leur chronologie et toute leur géographie ». Le sous-titre du livre, « Histoire croisée de deux civilisations », donne bien la tonalité qu’Olivier Hanne a entendu donner à son travail : « Sur un sujet aussi complexe et aussi piégé [prend-il soin de nous avertir], si l’on ne veut pas raisonner à vide, il faut en passer par la notion de civilisation, car c’est bien de cela qu’il s’agit derrière l’impression d’apparente incompatibilité entre l’Europe et l’Islam : l’impossible rencontre entre deux univers dont les définitions englobent la religion, mais aussi la dépassent ».

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 30 mai 2022    

Frédéric Encel : Les Voies de la puissance – Penser la géopolitique au XXIe siècle ; Odile Jacob, 2022 ; 304 pages.

Désormais, tout ouvrage de stratégie et de géopolitique sera certainement examiné sinon jugé à l’aune de la guerre en Ukraine, surtout s’il traite de la puissance dans toutes ses formes et ses manifestations. On n’imputera pas à Frédéric Encel d’avoir conclu son ouvrage par cette note optimiste : « Il est en cette fin du premier tiers du XXIe siècle un authentique motif d’optimisme : on n’a jamais autant négocié. Le constat peut paraître évident, poursuit-il, si l’on considère que la capacité technique à discuter, échanger, débattre et – donc – négocier –  s’est si tellement perfectionnée, notamment grâce aux moyens de communication, que la planète est devenue un village planétaire. »

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 25 mai 2022    

Nicolaus von Below : À la droite d’Hitler – Mémoires 1937-1945, Préface de Jean Lopez ; collection Tempus, Perrin, 2021, 784 pages.

Le capitaine de la Luftwaffe Nicolaus von Below, de vieille noblesse prussienne, entre à la Chancellerie du Reich le 16 juin 1937 comme « aide de camp Luftwaffe » d’Hitler. Il ne la quittera que le 29 avril 1945 à travers Berlin en ruines. Entre ces deux dates, il aura passé la plupart de son temps au contact d’Hitler, souvent même dans son intimité. Chargé de la liaison avec la Luftwaffe, il remplit auprès du Führer une fonction difficile et importante pour laquelle il doit être en mesure de le renseigner à tout moment. Il doit ainsi se tenir au courant de l’état des forces, de la situation de l’industrie aéronautique, des développements techniques et des prévisions de production. Il lui faut aussi connaître parfaitement le fonctionnement de la « machine militaire » pour transmettre les remarques et les ordres d’un chef qui répugne à écrire. Von Below devient en outre en 1944 l’homme de liaison d’Albert Speer, grand maître de l’économie de guerre du Reich. C’est dire l’importance du personnage au sommet de l’État.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 24 mai 2022