Semaine 2019/8 : Décret impérial pour la construction de l’Arc-de-triomphe le 8 février 1806

Napoléon a laissé une œuvre architecturale conséquente avec des préoccupations tant politiques qu’économiques et utiles à sa gloire. Bien que peu attiré par les arts, il sut mettre en valeur un certain nombre d’édifices tout en y voyant l’aspect technique. Napoléon était très attentif aux travaux proposés par les ingénieurs, notamment en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens de l’Empire.

Semaine 2019/7 : entrée en activité de la Banque de France le 13 février 1800

Financer la guerre a toujours été une difficulté. La France avait mis au point après la guerre de 1870 des mécanismes particuliers avec la Banque de France. Les banques ont ainsi contribué au soutien de l’effort de défense pendant les deux guerres mondiales et ont dû adapter leurs principes de fonctionnement dans une économie toujours plus globalisée pour soutenir le poids financier des conflits.

Semaine 6/2019 : Début de la guerre russo-japonaise le 8 février 1904

En 1992, la Russie était dans une position de grande faiblesse géopolitique. Le Japon revendiquait toujours le retour des îles Kouriles alors même que celles-ci ne constituaient plus réellement un enjeu stratégique. Si les relations diplomatiques avec Moscou avaient été rétablies en 1956, il n’y avait toujours pas de traité de paix entre les anciens ennemis. En 2019, ce traité n’existe toujours pas et depuis, la Chine est redevenue la puissance centrale avec laquelle Moscou et Tokyo doivent composer.

Semaine 5/2019 : Funérailles de Winston Churchill le 30 janvier 1965

Pierre de Montesquiou (1909-1976) en travaillant sur un illustre ancêtre, d’Artagnan, eut l’opportunité de rencontrer Winston Churchill, Premier ministre et descendant de Malborough. D’où cette réflexion sur le rôle majeur qu’incarne le Premier ministre dans le système politique britannique. Et le fait que Churchill a été un géant qui a su affronter l’Histoire et permettre au Royaume-Uni de défaire l’Allemagne nazie et de demeurer cette puissance regardant vers l’Atlantique sans oublier l’Europe.

Semaine 4/2019 : Traité d’amitié franco-allemand le 22 janvier 1963

Le Traité de l’Élysée signé en 1963 a été une étape décisive dans le processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. 25 ans après, en 1988, la relation franco-allemande constituait l’axe structurant pour l’Europe de l’Ouest. La relation Mitterrand-Kohl a permis de franchir de nouvelles étapes, sans savoir à cette époque que quelques mois plus tard, l’équilibre européen allait basculer avec la chute du Mur.

Semaine 3/2019 : Inauguration du barrage d'Assouan le 15 janvier 1971

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor.

Semaine 2/2019 : 1re centrale nucléaire française à Marcoule le 7 janvier 1956

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie ont explosé. Si la Grande-Bretagne disposait d’abondantes ressources en charbon, il n’en était pas de même en France notamment pour la production d’électricité. L’équipement en barrages hydroélectriques bien qu’en croissance ne serait pas suffisant pour répondre à une consommation augmentant de 7 % chaque année. D’où l’idée du nucléaire civil avec le développement alors en cours de réacteurs à uranium naturel modéré au graphite et dont la centrale de Marcoule allait être le prototype, permettant également de produire du plutonium.

Semaine 1/2019 : Invasion barbare, Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406

En décembre 406, les Vandales franchissaient la frontière du Rhin, entamant ainsi la dislocation de l’Empire romain. En mars 1946, alors que les ruines de la guerre étaient encore présentes, la question de la sécurité du Rhin restait entière pour la France, alors même que l’ennemi allemand avait été vaincu et que sa souveraineté avait été partagée entre les Alliés.

Février 2019
n° 817

Formation et commandement

Actualités

16-02-2019

Article « La bataille d’Hajin »

12-02-2019

Marine nationale : le renouvellement de la flotte logistique – New Logistic Support Ships (LSS) for the French Navy

06-02-2019

Le renouvellement de la batellerie de la Marine nationale – New Landing Craft Assault for the French Navy

30-01-2019

Point de situation des livraisons du JSF F-35 - F-35 international deliveries

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...