Semaine 21/2019 : Révolution de Mai en Argentine du 18 au 25 mai 1810

En mars 1986, la RDN regardait du côté de l’Argentine. Ce pays éloigné reste une terre de contraste avec une sympathie traditionnelle de la France vers ces lointains cousins latins mais aussi une inquiétude sur sa stabilité politique. Entre le péronisme et la démocratie, les choix ont souvent été malheureux comme le coup d’État de mars 1976 où les militaires finiront par échouer tant par la violence du régime que par l’aventure militaire des Malouines en 1982 qui permit le retour à la démocratie. Cependant, il reste une constante hélas inquiétante : la fragilité économique du pays.

Semaine 20/2019 : Démission de Necker le 19 mai 1781

En démissionnant le 19 mai 1791, Necker a cédé sa place à l’incompétent Calonne, prélude sans le savoir à la crise qui allait amener la révolution en 1789. Financer la guerre avec un déficit toujours croissant et une Cour hostile à toute réforme qui aurait rogné ses privilèges. L’aveuglement des uns a précipité les autres dans la révolte. De fait, affronter la réalité budgétaire a toujours été une bataille rarement gagnée.

Semaine 19/2019 : Fin de la drôle de guerre le 9 mai 1940

Le général Rivet revient sur le fonctionnement du commandement allemand durant la « drôle de guerre ». Le 2e Bureau français, qu'il dirige de 1936 à 1939, avait acquis une bonne connaissance du dispositif de la Wehrmacht : il considérait que le commandement allemand était sans cesse bousculé par l’impétuosité d’Hitler qui imposait ses vues à des généraux plutôt enclins à une certaine prudence. De fait, l’immobilisme allié a permis aux Nazis de conforter leurs préparatifs avant le 10 mai.

Semaine 2019/18 : Naissance de Vauban le 1er mai 1633

Le 1er mai 1633 naissait un de nos plus grands ingénieurs militaires, Vauban, dont l’œuvre a modifié la géographie de la France et a contribué à conforter l’autorité politique du Roi Soleil. Vauban a su valoriser l’héritage de l’architecture bastionnée issue de la Renaissance italienne en l’amenant à un très haut degré d’efficacité. Il a également conforté l’art de la poliorcétique avec de nombreux sièges conduits jusqu’à la victoire mais il a été aussi un aménageur et un visionnaire lucide de la réalité de nos territoires et des clivages sociaux qui y existaient.

Semaine 2019/17 : Première bataille de chars à Villers-Bretonneux le 24 avril 1918

Il y a tout juste 101 ans avait lieu la première bataille de chars. En 1979, la RDN s’intéressait aux nouveaux développements du char de bataille avec le début de l’arrivée d’une nouvelle génération qui allait comprendre le T-72 soviétique, lui-même héritier d’une longue lignée de chars très performants, le Leopard 2 allemand qui allait connaître le succès à l’exportation et les essais du XM1 Abrams qui allait conquérir ses lettres de noblesse durant la première guerre du Golfe. Durant cette période, les calibres allaient passer du 105 au 120 mm et la France commençait à réfléchir au remplaçant de l’AMX-30.

Semaine 2019/16 : Débarquement dans la Baie des Cochons (Cuba) le 17 avril 1961

En avril 1961, l’échec du débarquement de mercenaires soutenus par les États-Unis dans la baie des Cochons à Cuba, marquait une nouvelle étape de la dégradation des relations entre l’île dirigée par Fidel Castro et Washington. La crise des missiles en octobre 1962 et le risque d’un conflit atomique avec l’URSS ont entraîné un changement dans les relations diplomatiques entre les deux grands avec la mise en place d’un système de dialogue direct entre les dirigeants, assorti de mesures visant à contrôler les armements, en particulier nucléaires.

Semaine 2019/15 : Début de la guerre du Liban le 13 avril 1975

En avril 1975, une guerre civile sur fond interconfessionnel était déclenchée au Liban. Les équilibres fragiles avaient été mis à mal alors même que le conflit israélo-palestinien constituait l’épine dorsale des crises au Proche et Moyen-Orient. Le Liban a été en quelque sorte le vase d’expansion de cette conflictualité historique dans laquelle le dialogue intercommunautaire a toujours subi les interférences des acteurs extérieurs.

Semaine 2019/14 : Loi du 1er avril 1923 portant le service militaire à 18 mois en France

À l’heure de la mise en place progressive du Service national universel (SNU), il n’est pas inutile de revenir sur ce qu’était le service militaire et son rôle dans l’apprentissage de l’âge adulte et la citoyenneté, du moins pour les jeunes hommes. Pilier essentiel de la IIIe République, le service militaire, selon l’expression alors, a été remis en cause sous la IVe République alors que les besoins de défense évoluaient vers plus de technicité et qu’une partie de la jeunesse, notamment estudiantine, aspirait à autre chose qu’un service dans les casernes de l’Est.

Semaine 2019/13 : Fermeture du QG de l’Otan en France le 30 mars 1967

En 1965, la montée en puissance de la dissuasion française devient une réalité tangible d’ailleurs très vite perçue par les États-Unis. Les forces aériennes stratégiques (FAS) avec le binôme Dassault Mirage IV-Boeing KC-135 ont pris l’alerte nucléaire, tandis que l’arsenal de Cherbourg travaille sur le sous-marin Redoutable qui sera lancé en 1967. La Bombe française apparaît alors peu à peu comme une garantie supplémentaire face à la menace soviétique et participe dès lors à protéger l’Europe en plus du parapluie nucléaire américain et indépendamment de l’Otan.

Semaine 2019/12 : Début de la Commune de Paris le 18 mars 1871

Le centenaire de la Commune en 1971 semble aujourd’hui bien loin or cet événement a été central dans la construction de la vie politique française et a constitué un mythe fondateur qui a dépassé les frontières de l’Hexagone et un socle pour les mouvements révolutionnaires d’inspiration marxistes.

Semaine 2019/11 : Invention du World Wide Web par Tim Berners-Lee le 13 mars 1989

En 1989, Timothy Berners Lee, alors âgé de 44 ans et travaillant au CERN de Genève, définissait la notion du Web en y introduisant l’utilisation du lien hypertexte, donnant ainsi les bases pour l’expansion du réseau Internet. En 1996, la RDN publiait une réflexion sur le rôle transformateur d’Internet sur nos sociétés, préfigurant ainsi la révolution numérique que nous connaissons. Clin d’œil de l’histoire, Timothy Berners Lee qui a ouvert le futur a été anobli par la Reine Elizabeth.

Semaine 2019/10 : Décès de Halford John Mackinder, père fondateur de la géopolitique le 6 mars 1947

Le 6 mars 1947, Halford Mackinder disparaissait. En 1904, il avait publié sa théorie de la puissance où il mettait en exergue le fait maritime contre la base continentale. Il définissait ainsi la notion de « Hearthland » et considérait que la Russie, par sa taille et sa démographie, en était le cœur et qu’elle rentrerait en concurrence avec les États-Unis dont la maîtrise des océans lui conférait un avantage absolu. Cette rivalité s’est effectivement réalisée avec l’URSS comme le soulignait cet article publié en 1959. L’alliance de la puissance combinée terrestre et maritime avait donné une supériorité incontestée.

Semaine 2019/9 : Les communistes au pouvoir à Prague le 25 février 1948

En février 1948, l’URSS prenait le contrôle par Parti communiste interposé de la Tchécoslovaquie, marquant ainsi sa volonté de contrôler l’Europe centrale. En 1960, l’amiral suédois Biorklund analysait les méthodes de l’expansionnisme soviétique, alliant une propagande « pacifiste » à une politique de division des camps en particulier en Europe, en s’appuyant auprès des intellectuels occidentaux sensibles à l’idéologie marxiste. Les autres méthodes s’appuyaient sur la présence militaire et le soutien économique, notamment vis-à-vis des pays dits « non alignés ».

Semaine 2019/8 : Décret impérial pour la construction de l’Arc-de-triomphe le 8 février 1806

Napoléon a laissé une œuvre architecturale conséquente avec des préoccupations tant politiques qu’économiques et utiles à sa gloire. Bien que peu attiré par les arts, il sut mettre en valeur un certain nombre d’édifices tout en y voyant l’aspect technique. Napoléon était très attentif aux travaux proposés par les ingénieurs, notamment en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens de l’Empire.

Semaine 2019/7 : entrée en activité de la Banque de France le 13 février 1800

Financer la guerre a toujours été une difficulté. La France avait mis au point après la guerre de 1870 des mécanismes particuliers avec la Banque de France. Les banques ont ainsi contribué au soutien de l’effort de défense pendant les deux guerres mondiales et ont dû adapter leurs principes de fonctionnement dans une économie toujours plus globalisée pour soutenir le poids financier des conflits.

Semaine 6/2019 : Début de la guerre russo-japonaise le 8 février 1904

En 1992, la Russie était dans une position de grande faiblesse géopolitique. Le Japon revendiquait toujours le retour des îles Kouriles alors même que celles-ci ne constituaient plus réellement un enjeu stratégique. Si les relations diplomatiques avec Moscou avaient été rétablies en 1956, il n’y avait toujours pas de traité de paix entre les anciens ennemis. En 2019, ce traité n’existe toujours pas et depuis, la Chine est redevenue la puissance centrale avec laquelle Moscou et Tokyo doivent composer.

Semaine 5/2019 : Funérailles de Winston Churchill le 30 janvier 1965

Pierre de Montesquiou (1909-1976) en travaillant sur un illustre ancêtre, d’Artagnan, eut l’opportunité de rencontrer Winston Churchill, Premier ministre et descendant de Malborough. D’où cette réflexion sur le rôle majeur qu’incarne le Premier ministre dans le système politique britannique. Et le fait que Churchill a été un géant qui a su affronter l’Histoire et permettre au Royaume-Uni de défaire l’Allemagne nazie et de demeurer cette puissance regardant vers l’Atlantique sans oublier l’Europe.

Semaine 4/2019 : Traité d’amitié franco-allemand le 22 janvier 1963

Le Traité de l’Élysée signé en 1963 a été une étape décisive dans le processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. 25 ans après, en 1988, la relation franco-allemande constituait l’axe structurant pour l’Europe de l’Ouest. La relation Mitterrand-Kohl a permis de franchir de nouvelles étapes, sans savoir à cette époque que quelques mois plus tard, l’équilibre européen allait basculer avec la chute du Mur.

Semaine 3/2019 : Inauguration du barrage d'Assouan le 15 janvier 1971

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor.

Semaine 2/2019 : 1re centrale nucléaire française à Marcoule le 7 janvier 1956

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie ont explosé. Si la Grande-Bretagne disposait d’abondantes ressources en charbon, il n’en était pas de même en France notamment pour la production d’électricité. L’équipement en barrages hydroélectriques bien qu’en croissance ne serait pas suffisant pour répondre à une consommation augmentant de 7 % chaque année. D’où l’idée du nucléaire civil avec le développement alors en cours de réacteurs à uranium naturel modéré au graphite et dont la centrale de Marcoule allait être le prototype, permettant également de produire du plutonium.

Semaine 1/2019 : Invasion barbare, Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406

En décembre 406, les Vandales franchissaient la frontière du Rhin, entamant ainsi la dislocation de l’Empire romain. En mars 1946, alors que les ruines de la guerre étaient encore présentes, la question de la sécurité du Rhin restait entière pour la France, alors même que l’ennemi allemand avait été vaincu et que sa souveraineté avait été partagée entre les Alliés.

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...