Octobre 2018 - n° 813

La communauté française du renseignement

« Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner »

Louis XI

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Un monde chaotique où les rapports de force redeviennent le mode de régulation des relations internationales, où la diplomatie classique est mise à mal par de nouvelles pratiques mêlant tweets, déclarations violentes et démonstrations de puissance. Un monde où malgré une illusion de transparence via les réseaux sociaux, tant les États que les entités terroristes et/ou criminelles cherchent à déstabiliser un état des sociétés, certes fragile mais porteur de progrès. Au Levant, au Sahel mais aussi en Asie et bien sûr en Europe et sur notre territoire national, les menaces tant physiques que virtuelles dans le cyberespace remettent en cause nos valeurs et nos principes de droit et de démocratie. Lire la suite

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2018 - n° 813

La communauté française du renseignement

Un monde chaotique où les rapports de force redeviennent le mode de régulation des relations internationales, où la diplomatie classique est mise à mal par de nouvelles pratiques mêlant tweets, déclarations violentes et démonstrations de puissance. Un monde où malgré une illusion de transparence via les réseaux sociaux, tant les États que les entités terroristes et/ou criminelles cherchent à déstabiliser un état des sociétés, certes fragile mais porteur de progrès. Au Levant, au Sahel mais aussi en Asie et bien sûr en Europe et sur notre territoire national, les menaces tant physiques que virtuelles dans le cyberespace remettent en cause nos valeurs et nos principes de droit et de démocratie.

Il faut dès lors répondre à ces défis en les anticipant, en les identifiant et en apportant les solutions adéquates. C’est la mission première de la communauté française du renseignement dont les acteurs, sous l’impulsion de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT). Le dossier proposé dans ce numéro de rentrée n’est certes pas exhaustif mais apporte un éclairage sur nos services, et en particulier sur leurs processus d’adaptation pour répondre aux enjeux de demain et donner aux autorités politiques non seulement une analyse mais tout un éventail d’actions possibles pour, au final, assurer la sécurité de notre pays et donc de nos concitoyens.

Et ce n’est pas un hasard si les articles suivants complètent ce dossier avec des illustrations concrètes montrant cette instabilité stratégique aujourd’hui, mais aussi hier, exigeant dès lors que la France, acteur souverain de la scène internationale, soit en mesure d’agir à la fois par la connaissance et par ses capacités à intervenir. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du retour d’expérience de l’engagement de nos forces contre Daesh au Levant où de nombreuses leçons sont à tirer tant sur les modes opératoires de l’Ennemi que sur les évolutions nécessaires pour nos futurs modes d’action.

C’est aussi une des missions de la RDN, en ce nouveau cycle éditorial, d’apporter ces contributions à la réflexion sur les questions de défense en alimentant le débat et en ouvrant des perspectives quant aux besoins de transformation de notre outil de défense. D’autant plus que les mois à venir seront décisifs pour que les choix écrits dans la LPM 2019-2025 promulguée cet été soient réalisés, dans un contexte tendu au cœur d’une Europe où les tentations populistes et le repli sur soi remettent en cause un acquis chèrement payé au XXe siècle : la Paix !

Tribune

12 Octobre 2018

L’avatar maritime d’une faillite économique : la piraterie au Venezuela (T 1047)

Quentin Nougué

La dégradation de la situation économique est telle au Venezuela que la piraterie maritime s'y développe de plus en plus. Et si elle s'exportait vers les Caraïbes, elle serait un bon prétexte pour les États-Unis de Donald Trump d'intervenir.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 12 Novembre 2018

Florilège historique

Semaine 41

« Quoi de neuf ? La question balkanique ! » (AS 1989) par Benoît Bouffé-Hémond

En 1989, la question balkanique resurgit dans une Europe en plein bouleversement géopolitique. 9 ans après la mort de Tito, les antagonismes originels de la Yougoslavie refont surface avec la montée des revendications nationalistes et religieuses. La mosaïque commence à se fissurer d’autant plus qu’il n’y a plus de principe unificateur comme en 1944 lorsque le leader communiste prit le dessus. De plus, l’échec du modèle économique de l’autogestion ouvrière accentuait les inégalités régionales, annonçant de fait le futur conflit. Lire la suite

e-Recensions

Christophe Charle et Daniel Roche (dir.) : L’Europe : Encyclopédie historique  ; Actes Sud, 2018 ; 2398 pages

L’Europe, pourquoi comment, jusqu’où se demandent dans leur copieuse introduction, les maîtres d’œuvre de cette monumentale entreprise éditoriale qui a réuni plus de 430 spécialistes de tous les pays, de tous les horizons de toutes les disciplines. Au moment où l’Europe ne sort pas de l’histoire, mais s’interroge plus que jamais sur son destin, son avenir, sa cohésion et stabilité, sa sécurité et son « autonomie stratégique », il paraît nécessaire de mieux savoir d’où elle vient cette Europe, ce cap extrême de l’Asie, qui a conquis jadis les trois quarts de la planète. Car elle semble se retirer à petits pas de la scène mondiale, l’Europe, celle du moins où s’affrontent à nouveau les « gladiateurs » de Hobbes, les États continents ces « constructions impériales » que sont les États-Unis, la Russie, la Chine et demain l’Inde, le Brésil peut-être. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France - Actes de colloque - Juillet 2018

CHEM 2018 - Action 2030 (septembre 2018)

Eurosatory 2018 (juin 2018)

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Brèves

08-10-2018

De nouveaux avions pour l’Armée de l’air - New aircrafts for the French Air Force

26-09-2018

Projet de loi de finances 2019 - Loi de programmation militaire année 1

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...