Chers abonnés, pensez à vérifier que la revue du mois ne s’est pas glissée dans vos Spams/Courriers indésirables           

Janvier 1971 - n° 296

En demandant à nos lecteurs de répondre au questionnaire encarté dans notre numéro de mai 1970, nous nous proposions de recueillir toutes données de nature à nous les faire mieux connaître, à nous permettre de mieux saisir leurs aspirations et leurs désirs et à nous aider à les mieux servir. Lire la suite

 

Dans le cadre de l'action gouvernementale tendant à faciliter les mutations de la société française, le ministre d’État chargé de la Défense nationale a décidé de promouvoir une politique d'ouverture permanente des militaires de profession sur les différents secteurs de l'activité nationale. C'est pour répondre au souci d'information qui va de pair avec cette orientation nouvelle, importante pour les personnels militaires de carrière, qu'ont été rédigées les pages qui suivent.

 
 

L'emprise de l'homme sur les océans s'accroît à la mesure des progrès techniques qu'il accomplit ; rapidement il prend possession de cette masse dont, jusqu'ici, il avait tout juste effleuré la surface. Au même moment, plus peut-être qu'à aucun autre de son histoire, la France se trouve affranchie des servitudes continentales.

 

Dans un premier article (décembre 1970) l'auteur a traité du « Groupe Andin ». C'est vers l'autre versant de la Cordillère qu'il invite aujourd'hui nos lecteurs à porter leurs regards, vers la façade Atlantique où l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, à l'instar du « Groupe Andin », et en dépit d'énormes disparités de tous ordres, se sont eux aussi engagés dans un processus de développement en commun, en formant en 1969 « L'organisation des pays du Bassin du Plata ». Jusqu'ici et en raison même de ces disparités, l'Organisation a dû limiter ses prétentions à des objectifs modestes et réalistes. Mais son existence même constitue un indéniable succès politique régional et un gage pour l'avenir du sous-continent.

 

Depuis quelques années, une crise de conscience ébranle une partie de la jeunesse occidentale qui récuse les valeurs traditionnelles de notre civilisation, conteste la société de consommation et adopte parfois une attitude nihiliste dont les manifestations surprennent ou scandalisent les gens « bien pensants ». Lire la suite

 

La guerre de Vendée, qui ne se réduit pas au seul phénomène de lu Chouanerie, illustre-t-elle ce que fut une « base révolutionnaire » qui s'ignora et finalement échoua faute d'avoir pris conscience de ses possibilités et d'avoir su trouver une stratégie adéquate ? L'auteur n'est pas loin de le penser. Son expérience de combattant de la guerre d'Indochine, mais aussi sa compréhension du pays vendéen, proche de sa retraite actuelle aux environs d'Angers, donnent à son étude, inspirée par la lecture du livre de Charles Tilly La Vendée. Révolution et contre-révolution (Éditions Fayard 1970), un relief particulier.

 

Auditeur, puis cadre au Centre des hautes études militaires (Chem), l'auteur a porté sa réflexion sur les mutations de la guerre à l’époque contemporaine. Les deux théories mises en parallèle ici, celle de la guerre nucléaire et celle de la guerre populaire, relèvent de deux philosophies politiques fondamentalement différentes dont elles sont l’aboutissement extrême, utopique selon l'auteur. Il s’agit là d’un essai et les opinions qu’il exprime n’engagent que leur auteur.

 
 
 
 
 

Chroniques

 
 
 
 
 
 

Bibliographie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Revue Défense Nationale - Janvier 1971 - n° 296

Revue Défense Nationale - Janvier 1971 - n° 296

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Janvier 2019
n° 816

Devoir de mémoire et repères stratégiques

Actualités

15-01-2019

Le point sur les commandes de Rafale – Rafale orders update

12-01-2019

Décès de 2 sapeurs-pompiers de Paris en intervention - Communiqué de presse conjoint

10-01-2019

Crash du Mirage 2000D - Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...