Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Août/Sept 1988 - n° 490

Cet article est une synthèse très détaillée des nombreux éléments, parfois difficiles à saisir par nous Français, qui entrent dans la politique de défense de la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Quel pourrait être la physionomie des relations politiques et militaires en Europe à l'horizon 2005, et quel rôle la France pourrait-elle y jouer ?

L'Espace

Voici dans les pages qui suivent la seconde partie des actes du colloque organisé en mars 1988 par le Comité d'études de défense nationale (CEDN) en collaboration avec la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN).

• Des informations récentes semblent indiquer que le Pentagone aurait autorisé la mise à disposition d’utilisateurs publics de photos de résolution inférieure à dix mètres : cette situation risque-t-elle de poser des difficultés à Spot ImageLire la suite

Nous avons pu mesurer notre place, à nous Français et à nous Européens, dans cette compétition internationale dans le domaine de l’Espace. Cela nous a permis d’apprécier non seulement l’ampleur de nos activités, de nos réalisations, mais aussi les potentialités que nous offrent à la fois notre recherche scientifique, notre capacité de développement technologique et notre industrie. De là, nous voyons où nous pouvons aller et dans quelle voie nous pouvons raisonnablement nous engager. Lire la suite

Repères - Opinions - Débats

Depuis quelques années, l'Armée de terre connaît des mutations profondes ; les effectifs décroissent, la technicité des matériels augmente considérablement, les coûts bien évidemment suivent. Les budgets restant dans une enveloppe limitée, optimiser l'emploi des ressources est devenu un impératif. L'auteur nous expose comment atteindre cet objectif.

Les ressources allouées à la Défense sont limitées ; même s'il s'agit là d'une évidence, il faut bien réaliser que les matériels militaires sont de plus en plus onéreux et que les missions des armées définies par le pouvoir politique ont toujours tendance à la croissance. Dans ces conditions, il est indispensable que ces ressources fassent l'objet d'une gestion lucide, pour employer une expression de M. André Giraud, reprise par les auteurs de cet article très complet et remarquablement argumenté.

À l'occasion du 35e anniversaire de la prise en gestion du port de Fort-de-France par la chambre de commerce et d'industrie de la Martinique, l'auteur a rédigé cet article sur les Antilles et la Guyane françaises. Connaissant bien cette zone stratégique qu'est la Caraïbe, il brosse un tableau de la situation, montre les atouts de nos départements d'outre-mer et surtout propose les directions essentielles que la politique française doit y prendre.

Sujet délicat que la Nouvelle-Calédonie ! Que l'auteur nous permette cependant, parmi les nombreuses remarques qui nous viennent à l'esprit à la lecture de son texte, d'en commenter brièvement une : la solution à la « Mahoraise », peut-être applaudie maintenant mais si décriée à l'époque, rappelons-nous, ne peut qu'entraîner la désertification et la paupérisation des zones dites coutumières, donc un ressentiment accru envers les « nantis de Nouméa ». Notre auteur le craint d'ailleurs, puisqu'il va jusqu'à évoquer l'exemple des îles Samoa, où le PNB par habitant dans la partie américaine est dix fois supérieur à celui qui existe dans la partie indépendante. Alors, est-ce vraiment là une bonne solution ?

Après avoir rapporté les éléments majeurs d'une interview de Itshak Rabin, ministre de la Défense d'Israël (AS 1987), et donné son opinion sur l'action des médias pendant les émeutes de Cisjordanie et de Gaza (avril 1988), l'auteur nous fait part de ses réflexions – particulièrement pessimistes – sur les perspectives de la paix israélo-arabe.

Après une carrière opérationnelle dans l'aéronautique navale, breveté informaticien des armées, cet officier de marine a mis en œuvre le système de commandement de la marine. Au sein de la société Syseca depuis 11 ans, il est responsable d'études de définition de systèmes d'informations et de communications pour la France et l'Otan.

Chroniques

Bibliographie

Martine Rémond-Gouilloud : Martine Rémond-Gouilloud : Droit maritime ; Éditions A. Pedone, 1988 ; 447 pages  ; Éditions A. Pedone, 1988 ; 447 pages - Marcel Duval

Revue Défense Nationale - Août/Sept 1988 - n° 490

Revue Défense Nationale - Août/Sept 1988 - n° 490

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...