Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Février 1989 - n° 495

Après une année riche en événements dont certains, qui nous intéressent particulièrement, ont été suscités par M. Gorbatchev, l'actuel homme fort soviétique, le problème majeur de la défense de l'Europe reste entier, l'armement nucléaire étant ait centre des débats. L'auteur, président d'honneur du Comité d'études de défense nationale (CEDN) et ancien directeur de notre revue, nous livre ses réflexions sur le « nucléaire tactique », ou « préstratégique », et sa place dans la constitution du « pilier européen » de la défense.

La défense de l'Europe : thème très débattu depuis quelques temps, très difficile, très délicat car les paramètres à prendre en compte sont nombreux, variés et même antagonistes. Mais il est une constante : cette défense n'est abordée que par ses aspects aéroterrestres, témoignage de notre mentalité historiquement continentale. C'est pourquoi nous estimons souhaitable de rappeler qu'une stratégie maritime est un volet indispensable de la défense du Vieux Continent.

L'auteur de cet article nous avait livré ses réflexions en juin 1988 sur le thème : « Déclin démographique et défense de la France ». Cette fois-ci, il change de registre avec une étude sur la puissance navale. Nous retiendrons en particulier une de ses conclusions : « La puissance navale est une composante majeure de la puissance d'un État », idée dont il serait souhaitable de s'imprégner dans la construction de l'Europe.

À une époque où les théories sur le désarmement fleurissent à l'envi, avancées par les plus hautes personnalités des États, M. Gorbatchev cherchant d'ailleurs à s'en faire le champion, nous avons voulu faire apprécier par nos lecteurs une étude philosophique très argumentée qui ne peut que nous inciter, nous Occidentaux, à la plus grande vigilance.

Dans un article publié dans notre revue en octobre dernier, le colonel (er) de l'Armée de l'air Jean-Yves Blandin avait traité des exportations d'armement et du rôle des entreprises. Cet article avait suscité de nombreuses réflexions. L'auteur de ce texte a souhaité apporter son point de vue en évoquant le rôle et l'attitude des pouvoirs publics dans ce domaine qui intéresse et notre sécurité et notre économie.

Nous estimons nécessaire d'entretenir la réflexion sur ce sujet peu abordé – nous l'avons déjà écrit – mais très grave qu'est la défense économique. Après les articles de Fabienne Luchaire et Jacques Brégeon, en voici un autre, l'auteur avait publié en octobre 1987 d'une étude : « L'arme économique et la guerre des Malouines ».

Dans notre livraison de mars 1988, l'auteur nous avait présenté le bilan pour l'année 1987 des mesures de confiance et de sécurité en Europe. Ici, il fait maintenant le bilan pour l'année 1988 et semble montrer un certain optimisme pour l'avenir, en raison de nouvelles convergences apparues entre l'Est et l'Ouest.

L'auteur nous présente les résultats des dernières élections législatives israéliennes ainsi que les options des différents partis en ce qui concerne le règlement du problème palestinien et de la paix. En fait, quels que soient ces résultats, la priorité d'Israël reste sa sécurité : ce thème rallie tous les suffrages.

Spécialiste de l'Amérique latine, il a écrit Fidel de Cuba, une biographie politique du leader cubain. Cet article qui pourrait se résumer ainsi : « une projection mondiale, mais des difficultés intérieures persistantes ».

Il y a deux ans, l'auteur avait fait une synthèse de la situation au Soudan après seize ans d'un pouvoir autoritaire ; il espérait que les réformes, alors en cours, apporteraient des solutions aux problèmes dramatiques que connaissait ce pays, en particulier la guerre civile et la famine. Ici, il explique pourquoi, en fait, la situation a continué – et pourrait malheureusement continuer – à se dégrader.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Février 1989 - n° 495

Revue Défense Nationale - Février 1989 - n° 495

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...