Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Juin 1989 - n° 499

Discours du ministre de la Défense devant l'Académie de l'État-major général soviétique à Moscou le 5 avril 1989.

Texte partiel de la conférence prononcée par le ministre des Départements et Territoires d'outre-mer devant les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) le 18 avril 1989.

Directeur de la fonction militaire et des relations sociales au ministère de la Défense, l'auteur avait déjà écrit en 1982 un article très complet sur les droits et obligations des militaires. Spécialiste de toutes ces difficiles questions de personnels, il nous rappelle aujourd'hui que le métier des armes, s'il se rattache effectivement à la fonction publique, présente une spécificité qui est à prendre en compte par les autorités responsables.

Devant des auditoires civils et militaires, l'auteur a prononcé plusieurs conférences sur l'honneur de commander et la pratique du commandement. Les pages que nous publions, extraites de ces causeries, constituent le témoignage essentiel de cet officier général après une carrière particulièrement riche en activités sous des cieux divers.

L'auteur a fait une communication, lors d'un colloque international, sur les enjeux stratégiques rattachés au maintien d'armements nationaux dans la Communauté économique européenne (CEE). À une époque où l'on parle beaucoup de l'Europe, 3e « Grand » possible, et où se posent des questions auxquelles on ne perçoit pas clairement les réponses qu'il serait souhaitable d'apporter, ce témoignage est particulièrement intéressant.

En janvier 1989, l'auteur, spécialiste des relations internationales, évoquait dans notre revue le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ici, il étudie l'évolution et les formes de la détente Est-Ouest depuis que cette expression est entrée dans le vocabulaire diplomatico-stratégique. Il reste très circonspect dans son appréciation sur Mikhaïl Gorbatchev et sa nouvelle mentalité politique ; imitons-le !

Constituant un groupe de réflexion stratégique, les auteurs ont étudié sous tous ses aspects cette région pleine de turbulences qu'est l'ensemble Amérique centrale-Caraïbes. Le lecteur retrouvera des événements et des jugements déjà évoqués partiellement dans des articles précédents, mais le travail de synthèse réalisé est tout à fait bienvenu, d'autant plus qu'il est accompagné de suggestions intéressant l'avenir.

L'auteur a effectué de nombreux travaux, en particulier sur cet océan Indien qui a toujours intéressé nos lecteurs, par ses caractéristiques et par le rôle que la France y joue : d'ailleurs celle-ci n'est-elle pas justement membre de la Commission de l'océan Indien, modèle de coopération régionale ?

L'auteur avait écrit, en décembre 1988, un article très objectif sur les anciennes colonies portugaises d'Afrique. Il fait maintenant le bilan de la recherche scientifique sur ce continent, donne des orientations susceptibles de l'améliorer et ainsi d'assurer un développement actuellement inquiétant par sa faillite.

Le thème développé ici est à l'ordre du jour : des incidents divers – des films aussi – n'ont pas manqué d'appeler notre attention sur les dangers d'intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications. Le vocabulaire utilisé peut paraître parfois quelque peu ésotérique, mais il est souhaitable, vu l'importance du sujet, que nos lecteurs s'y accoutument.

Chroniques

Bibliographie

Jean Monnet : Jean Monnet : Mémoires ; Éditions Fayard, 1988 ; 642 pages ; Éditions Fayard, 1988 ; 642 pages - Pierre Morisot

Revue Défense Nationale - Juin 1989 - n° 499

Revue Défense Nationale - Juin 1989 - n° 499

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...