Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Juillet 1989 - n° 500

La fission de l'atome a été découverte en 1939 et nous célébrons donc cette année le 50e anniversaire de l'acte de naissance de l'énergie nucléaire, cette énergie qui a bouleversé notre monde, par la peur qu'elle peut susciter certes, mais aussi par les progrès pacifiques considérables qu'elle nous a permis de faire dans de nombreux domaines. L'auteur fait une synthèse très complet sur cet événement et ses conséquences.

Colloque - Le Pacte de l'Atlantique Nord

Pourquoi ce colloque ? La réponse est simple : il est naturel que le Comité d’études de défense nationale ait décidé de célébrer le 40e anniversaire du Pacte de l’Atlantique Nord, à l’occasion de sa journée d’études annuelle. Lire la suite

Repères - Opinions - Débats

Pas d’avenir viable sans sécurité, pas de sécurité sans esprit de défense et pas d’esprit de défense sans cohésion nationale. Telle est l’analyse à partir de laquelle l’auteur ébauche une enquête sur l’héritage de sécurité des Français et les valeurs véhiculées, en particulier, par la Révolution française. Il tente, ce faisant, de mettre en perspective ce qui, selon lui, constitue un véritable atout à verser au crédit de l’Europe et du monde libre et à opposer aux ambiguïtés soviétiques de la maison commune.

Après la publication en avril dernier d'un article sur la position du soldat chrétien face à la guerre, l'auteur, évêque aux armées françaises, a souhaité exprimer personnellement sa pensée sur ce sujet délicat. La légitimité reconnue de la défense et son efficacité ont toujours posé des problèmes difficiles dans le choix des moyens.

L'auteur poursuit ses réflexions et notre information sur le grand marché européen de 1993. Il s'efforce de discerner clairement les conséquences de celui-ci sur les entreprises certes, mais aussi sur les institutions et le citoyen.

Ces réflexions d'un universitaire yougoslave sont d'autant plus appréciables que nous manquons d'informations sur les réactions réelles que peut susciter la nouvelle politique annoncée par Gorbatchev, soit dans les pays du Pacte de Varsovie, soit chez les Neutres et Non-alignés. Nous voyons là qu'en l'occurrence, la Yougoslavie reste circonspecte. La traduction a été assurée par Mme Nevenka Bura.

L’auteur appelle notre attention sur l’importance, à tous points de vue, du Maghreb dans cette région méditerranéenne dont celui-ci occupe la face Sud, et ce au moment où précisément l’« union du Maghreb arabe » semble prendre réellement forme. Il insiste sur le caractère indispensable d’une alliance militaire solide pour forger cette entité et lui permettre de se faire entendre.

Sans être l'Eldorado aperçu et conté par Yanez Pinzon il y a presque 5 siècles, l'ensemble des Guyanes mérite que l'on s'y attarde d'une façon un peu plus approfondie que celle qui consiste à guetter le prochain tir d'Ariane, ou à constater que dans cette région du monde il y a aussi, malheureusement, des réfugiés : les Surinamiens vers la Guyane française. C'est ce travail de synthèse géostratégique et géopolitique que l'auteur, spécialiste de l'Amérique latine entre autres, nous livre.

Les Philippines sont le pays le plus méconnu du public français parmi les 6 membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'auteur qui suit depuis longtemps l'évolution de cette organisation régionale (Défense Nationale, janvier et février 1980), analyse l'évolution vers le développement et la démocratie, d'un pays dont la présidente doit être, très prochainement reçue officiellement en France.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Juillet 1989 - n° 500

Revue Défense Nationale - Juillet 1989 - n° 500

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019