Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Février 1999 - n° 606

Le président de la République togolaise, le général Eyadéma, nous live ses réflexions sur la constitution d'une force d'interposition africaine qui serait chargée de prévenir et résoudre des crises survenant dans l'Ouest du continent.

Repères - Opinions - Débats

Les convulsions boursières qui viennent d'ébranler la planète ont mis en évidence des situations de panique. Ces vents d'épouvante sont souvent entretenus par des "faiseurs d'opinion" qui se délectent dans la recherche du sensationnel pour mieux satisfaire des objectifs à caractère commercial. Dans cette dynamique infernale, il faut ajouter le phénomène d'intoxication qui agit sur les consciences collectives. Notre univers est ainsi régi par des lois irrationnelles qui altèrent la perception réelle des évènements et certaines données de la géopolitique. C'est ce que nous démontre Michel Klen dans cet article sur les coulisses de ce monde illogique.

À l'occasion du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'auteur, spécialiste de l'Asie du Sud-Est, appelle notre attention sur l'erreur que nous commettons à vouloir à tout prix faire respecter nos valeurs humaines par des peuples qui, depuis des siècles et même des millénaires, n'ont jamais eu les mêmes. Cela ne remet pas en cause la Déclaration, mais doit être pris en compte dans toute négociation.

L'auteur, professeur de lettres à l'École navale, évoque la sécurité dans le sens où on l'entendait avant qu'elle ne devînt un substitut édulcoré du mot défense : il s'agit des règles et des mesures destinées à assurer le fonctionnement d'un organisme ou d'un ensemble en prévenant tout risque d'incident ou d'accident. Ces réflexions sont fort intéressantes. Toutefois, le défit en question n'est pas nouveau et il constitue en fait une préoccupation permanente, dans les armées, mais aussi dans les entreprises civiles.

À partir d'un article dans un journal allemand, l'auteur, docteur en études germaniques et possesseur d'un DEA de défense nationale et sécurité européenne, nous livre ses réflexions sur la défense future et, en particulier, sur les nouvelles missions de la Bundeswehr.

L'auteur expose ses idées personnelles, philosophiques et pratiques, sur l'intelligence économique, activité qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et en fera couler encore !

L'auteur dresse un portrait particulièrement complet et objectif de la Turquie, dont l'ambition est d'entrer dans l'Union européenne.

L'auteur, spécialiste des questions proche-orientales, ne manque pas d'assurer notre information au fur et à mesure des évènements qui se déroulent dans une des régions les plus tourmentées du globe. Il nous montre les difficultés pour aboutir à un processus de paix viable entre Israël et l'État palestinien, d'autant plus que chaque jour apporte son lot de troubles : ceux du mois de décembre sont particulièrement préoccupants.

Dans l'un de nos précédents numéros, l'amiral Labrousse nous énonçait les raisons du différend qui opposait le Yémen et l'Érythrée à propos de la nationalité des îles Hanish, dans le sud de la mer rouge. Ce différend avait tourné au miniconflit après les engagements des forces des deux pays lors du débarquement d'unités érythréennes dans la Petite Hanish le 15 décembre 1995, et de l'occupation de Djebel Zukur par celles du Yémen. Après un cessez-le-feu réclamé par l'ONU, il fut demandé à la France de faire office de médiateur pour trouver une issue au conflit. Paris accepta, et un Tribunal d'arbitrage fut constitué à cet effet. L'amiral Labrousse nous expose les premières sentences de ce Tribunal, qui ont été acceptées par les deux pays en cause et qui mettent fin au conflit.

Une synthèse sur les évènements et la situation au Cambodge, au moment où la communauté internationale espère que la paix et la stabilité vont s'instaurer dans ce pays, nous semblait bienvenue.

L'auteur de cet article, avocat à la cour d'appel de Paris, professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, nous a déjà proposé de nombreuses études sur divers pays ; le ton en était généralement nuancé. Cette fois-ci, M. Patrick Brunot se révèle nettement l'avocat défenseur du régime soudanais, et son texte, fort intéressant, suscitera peut-être quelques objections.

À propos du livre de Thérèse Delpech, La guerre parfaite. Nous rappelons que l'auteur de l'opinion personnelle ci-dessous émise est directeur-adjoint de la Fed-Crest, maître de conférence à l'École polytechnique, professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Février 1999 - n° 606

Revue Défense Nationale - Février 1999 - n° 606

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

20-11-2019

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro de décembre 2019
Disponible à partir du 3 décembre

PRÉCOMMANDE

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...