Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Débat - Amsterdam et la sécurité européenne : progrès et illusions

Le Comité d’études de défense nationale est heureux de vous accueillir à cette soirée sur le thème : « Amsterdam et la sécurité européenne : progrès et illusions ». Trois personnalités nous font l’honneur de présenter leurs réflexions sur ce thème avant que ne s’instaure avec la salle un dialogue que j’espère très constructif. Lire la suite

Repères - Opinions - Débats

L'auteur, journaliste, très mesuré dans l'exposé des évènements mondiaux, nous présente une synthèse fort juste des conflits auxquels nous sommes, et seront confrontés, dans les décennies récente, actuelle et futures.

Voici une remarquable synthèse stratégique du capitaine de vaisseau Jean Dufourcq qui, sous une appellation originale, expose bien la situation et les menaces auxquelles nous serons confrontés dans les prochaines décennies.

L'environnement mondial se caractérise actuellement par la prééminence de la lutte économique, la multiplicité des crises, ainsi que par la dualité entre la mondialisation et le morcellement géoéconomiques. Cette situation extrêmement complexe et mouvante, quasi chaotique, nécessite, pour y faire face, une actualisation de l'attitude stratégique. À cet égard, les réflexions menées depuis des années par les généraux André Beaufre et Lucien Poirier, qui explicitent la notion de stratégie intégrale, constituent un cheminement exemplaire en vue d'ébaucher des exigences stratégiques nouvelles.

Le chef d'escadrons Hardy est stagiaire de la 111e promotion du CSEM et effectue se formation supérieure à la Führungsakademie de Hambourg. Il aborde dans cet article le soutien psychologique des familles de militaires en opération, contre la pression des médias. Ce texte, court mais fort bien argumenté, exprime une opinion que l'on entend ou ne lit pas souvent.

Les auteurs proposent une information et une réflexion sur les chefs de l'armée allemande, leur formation, leur sélection et leur manière de travailler en état-major, dans la continuité de leur article ("Opérations classiques, freie Operationen") paru dans notre revue au mois d'octobre 1998.

L'auteur célèbre le 50e anniversaire de la création du Conseil de l'Europe : il nous livre une synthèse très complète des missions, des réalisations, des mutations de cette prestigieuse Organisation à la porte de laquelle frappent encore de nombreux pays.

Même si ces réflexions sont quelque peu abruptes, elles expriment des réalités sur lesquelles on a le plus souvent tendance à se voiler la face.

Les nations du Sud-Est asiatique traversent actuellement une période de mutations majeures. Sur ce sujet controversé, l'auteur nous propose une analyse sociologique de ces pays en pleine agitation. Cette étude documentée soulève notamment le problème des minorités et la question épineuse de l'évolution des sacro-saintes valeurs orientales.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Mars 1999 - n° 607

Revue Défense Nationale - Mars 1999 - n° 607

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019