Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

L'auteur nous livre ses réflexions sur la Méditerranée, mer intérieure, berceau de nos civilisations et dont les foyers de crises ne semblent pas sur le point de disparaître. Pour rechercher la paix et la stabilité en Méditerranée, il propose de multiples actions de coopération.

Repères - Opinions - Débats

L'auteur nous livre une courte étude sur cette « nouveauté stratégique » qu'est la guerre « zéro mort », principe lancé par les médias américains avec l'adhésion totale de l'opinion publique, qui ne s'est pas encore libérée du « syndrome vietnamien ». Dans le monde perturbé qui se dessine actuellement, un tel concept a-t-il vraiment sa place ? Est-il seulement réaliste ?

L'auteur, spécialiste du Proche-Orient, nous livre ses réflexions sur l'opération contre l'Irak baptisée « Renard du désert » : il fait le point sur l'action elle-même, ses conséquences proches et ses perspectives possibles.

Bien des évènements se sont produits depuis l'élaboration et la mise en place de l'ordonnance de 1959 sur l'organisation de la défense : la situation stratégique a changé, mais aussi la société, l'économie ; des mesures ont été prises, comme la professionnalisation des armées ; la coopération européenne a fait quelques pas, etc. Le texte de 1959 est-il donc toujours adapté ? L'auteur semble pencher pour une indispensable actualisation plutôt qu'une remise en cause.

L'auteur, ancien ambassadeur de France au Kazakhstan, nous livre ses réflexions sur le rôle du chef de mission diplomatique, en poste dans un pays étranger, dans la recherche et l'exploitation du renseignement. Il décrit également les méthodes, les atouts et les difficultés, la question parfois délicate des relations avec la maison-mère.

Dans cette étude, l'auteur traite de l'élargissement de l'Otan et de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale, compte tenu de la présence, de la position et de la situation de la Russie.

L'auteur nous présente le bilan, nuancé, des efforts de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au profit de la démocratisation en Biélorussie (Belarus).

L'auteur présente les facteurs favorables défavorables que rencontre l'Espagne dans le domaine des industries d'armement.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Avril 1999 - n° 608

Revue Défense Nationale - Avril 1999 - n° 608

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...