Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Quel avenir pour la sécurité intérieure ?

En décidant de consacrer un dossier — sous la forme interrogative — à l’avenir de la sécurité intérieure, la revue Défense Nationale n’ignorait pas que le domaine est vaste et le concept incertain. Lire la suite

Les 2 et 3 juillet 1998, se sont tenues à Lugo (Galice) les « Journées européennes des représentants territoriaux de l'État ». Elles avaient pour thème la gestion des crises. M. Jean Riolacci, préfet et conseiller d'État, met en évidence les bienfaits d'une construction intellectuelle cohérente face aux exigences d'une adaptation à l'évolution de la société et de l'esprit public.

Le vocable « sécurité intérieure », concept ou simple désignation, se révèle source d'une ambiguïté croissante. Les conséquences pourraient être importantes face à l'évolution des menaces, au moment où les armées se professionnalisent et où l'Union européenne se construit sérieusement.

On ne saurait aborder les questions de sécurité intérieure de notre pays sans l'avis autorisé d'un officier général sur la défense du territoire et le rôle des armées, de l'Armée de terre tout particulièrement.

L'auteur, ingénieur général des Ponts et chaussées, haut fonctionnaire de défense auprès du ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement, et commissaire général aux transports nous fait part de ses réflexions sur l'organisation et les moyens de ce ministère dans les domaines de la défense et de la sécurité civiles.

L'auteur, ingénieur général de l'armement, haut fonctionnaire de défense auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, nous présente ses missions et l'organisation des services qui l'assistent dans ses tâches.

Lorsqu'on évoque le thème général de la sécurité intérieure, il semble judicieux de citer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dont la renommée n'est plus à faire. L'auteur nous présente la brigade, ses missions, ses difficultés et ses évolutions.

Repères - Opinions - Débats

La France a engagé une profonde réforme de sa défense, et nous avons beaucoup publié sur cette question. Les évolutions intéressent aussi les finances des affaires militaires.

Après avoir évoqué le cinquantenaire du Conseil de l'Europe dans le numéro de mars 1999, l'auteur, spécialiste des relations internationales, fait le bilan des convergences et des divergences entre la France et l'Allemagne en cette fin de siècle. Il tient compte des évolutions de la situation générale, des changements dans nos sociétés, des orientations politiques, particulièrement outre-Rhin avec l'élection du gouvernement Schröder.

Ce conflit épisodique, commencé il y a deux ans, se transforme en véritable guerre. D'un côté l'Éthiopie avec ses 50 millions d'habitants, coupée de ses anciens accès maritimes par le retour à de vieilles frontières coloniales, et de l'autre côté l'Érythrée et ses 3 millions d'habitants qui, au prix d'une rébellion de 30 ans contre le pouvoir éthiopien, a conquis son indépendance en 1993. Cette situation a eu pour conséquences la montée des tensions économiques, politiques et territoriales, de conflits de frontières, qui se développement dans un climat de plus en plus agressif sur les bords de la mer Rouge. L'amiral Labrousse souligne les origines de cette guerre qui devient inévitable après la suppression de l'accès à la mer de l'Éthiopie.

Le budget de défense japonais est considérable même s'il ne représente, conformément à la loi, que 1 % du PNB. La politique de défense nippone évolue, d'une part parce que les États-Unis le souhaitent, d'autre part en raison de la situation Asie-Pacifique. L'auteur nous précise comment on été révisées les directives de coopération et de défense nippo-américaines.

Le trafic de drogue constitue l'un des grands fléaux de notre société contemporaine. Cette manne financière, qui est exploitée par des organisations nébuleuses particulièrement bien organisées, provient notamment du fameux triangle d'or situé en Asie du Sud-Est. L'auteur revient d'un voyage d'étude dans cette région de production controversée : il aborde ce sujet d'actualité brûlante sous ses aspects historiques, géographiques, humains, économiques et géopolitiques.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Mai 1999 - n° 609

Revue Défense Nationale - Mai 1999 - n° 609

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...