Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Allocution de M. Lionel Jospin, Premier ministre, le 22 septembre 2000, lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Lire la suite

Repères - Opinions - Débats

Très intéressante étude des rapports transatlantiques à partir de la défense européenne et de ses importants changements : rigueur logique, lucidité, intransigeance la caractérisent.

Il nous a paru intéressant de publier cet article qui reprend l'évolution de la défense de l'Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, et qui constitue une référence ou un aide-mémoire. Ont collaboré à cette étude : Alain Biron, Hervé Boca, Christophe Cornu, Patrice Dabos, Arnould Lefébure et Geoffroy de Rosmorduc.

L'auteur nous présente ici une importante étude sur l'Iran qui pourrait rompre son isolement et retrouver son poids géopolitique.

L'auteur, spécialiste de l'Asie du Sud, traite ici d'un ouvrage écrit par un amiral indien qu'il a personnellement rencontré. Récemment publié, ce livre mérite une grande attention car il aborde un sujet sensible, rarement évoqué, concernant une région peuplée de près d'un milliard et demi d'habitants, déstabilisée par les différends entre l'Inde et le Pakistan, puissances nucléaires et de surcroît contiguës à la Chine.

L'actualité a placé sur le devant de la scène médiatique l'île de Jolo, ses rebelles et ses otages. L'article montre qu'aucun pays de l'Asie du Sud-Est n'est épargnée par ces mouvements insurrectionnels.

Après un historique du couple défense et citoyenneté, l'auteur émet des doutes sur les réalités de la défense européenne qui ne repose sur aucune base : État, nation, patrie, citoyenneté. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant du militaire et du citoyen.

La guerre des villes n'est pas récente : elle a même toujours existé, mais elle a été occultée quelque peu par les grands conflits mondiaux. À la lumière des évènements récents, à Grozny en particulier, les polémologues se penchent à nouveau sur cette forme de combat, difficile et meurtrier. L'auteur réalise ici une étude sur ce sujet complexe.

Mis en cause anonymement par M. François-Émile Truchet dans notre numéro d'août-septembre, l'auteur revient sur le concept de guerre économique.

Chroniques

Bibliographie

Revue Défense Nationale - Novembre 2000 - n° 625

Revue Défense Nationale - Novembre 2000 - n° 625

Allocution de M. Lionel Jospin, Premier ministre, le 22 septembre 2000, lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Lionel Jospin

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...