Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

LA RÉFORME DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Lire la suite

Texte de l’intervention de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, à la clôture de la 41e session du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr) et de la 17e session européenne des responsables d’armement (Sera) le 24 juin 2005.

Extraits de l’allocution aux armées du général d’armée Henri Bentégeat, chef d’état-major des armées, à Paris, le 27 mai 2005, présentant la réforme du ministère de la Défense après la promulgation des décrets n° 2005-506 du 19 mai 2005 et 2005-520 du 21 mai 2005.

Logistique et MCO

Communiqué de presse de la Cour des comptes à la publication de son rapport public particulier de décembre 2004 intitulé Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées, aux éditions des Journaux officiels (www.journal-officiel.gouv.fr).

Dans un contexte exigeant, contraint par la nécessité de projeter et de conserver longtemps à la mer une force navale, la Marine nationale est condamnée à l’excellence en matière de logistique opérationnelle. Ces dernières années, grâce à une intégration toujours plus poussée de sa chaîne logistique, désormais raccourcie et plus réactive, ses performances ont connu une amélioration constante. Le concept de logistique globale, issu du secteur concurrentiel, est au coeur de ce dispositif stratégique, intégré et projetable, qui prouve chaque jour son efficience.

DCN réalise 30% de son chiffre d’affaires dans le maintien en condition opérationnelle (MCO) des navires et considère son activité de services comme son principal moteur de croissance au cours des années à venir. Vendre des jours de disponibilité : tel est le principe à la base des nouveaux contrats globaux de MCO proposés par DCN à la Marine nationale. Appuyée sur des premiers résultats encourageants, l’entreprise entend généraliser cette forme de contrats.

Les véhicules de combats modernes tels ceux conçus et fabriqués par Giat-Industries intègrent une multitude de fonctions high-tech nécessaires à leur mission de combat. La maintenance de ces concentrés de technologie doit permettre d’assurer la disponibilité sur toute la durée de vie… soit entre trente et cinquante ans !   Depuis plusieurs années, la disponibilité des parcs de matériels est un objectif prioritaire des militaires utilisateurs. Elle conduit à l’émergence d’un rôle de maître d’oeuvre industriel qui assiste la Direction centrale du matériel de l’Armée de terre (DCMat) à travers des contrats globaux de maintien en condition opérationnelle (MCO) couvrant toutes les activités contributives à la disponibilité.

Comme tous les grands systèmes, les récents systèmes de drones tactiques appellent, au cours de leur phase d’utilisation, des améliorations, notamment de leur soutien logistique. Dans l’intérêt de leurs acteurs, ce soutien peut et doit être optimisé. L’industriel et les armées doivent oeuvrer de concert pour fournir à la grande unité du renseignement d’origine images, aussi bien en métropole que dans un théâtre d’opérations extérieures. L’industriel connaîtra donc parfaitement l’Armée de terre et maîtrisera les rouages complexes de son organisation ; il assurera la nécessaire formation des utilisateurs du système ; alors que le client connaîtra son fournisseur, ses structures, et les autres utilisateurs du même type de drones.

Pour la logistique et le maintien en condition opérationnelle (MCO), Daher est un groupe privé de services industriels qui répond à une certaine demande des armées.

Qu’est-ce que la logistique ? Quel a été son rôle dans l’histoire ? Quelles évolutions a-t-elle connues depuis une vingtaine d’années ? Quelles transformations a-t-elle imposées au monde économique et industriel ? Quel est l’apport des militaires à la logistique ? Que sera-t-elle demain ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage (Sandra Roumi et Gaël Thomas : En toute logistique ; Éditions Jacob Duvernet, Afilog, décembre 2004 ; 180 pages), avec clarté et simplicité, tente de répondre en les plaçant dans un contexte économique confronté à une demande de plus en plus précise, personnalisée, pressée et soucieuse d’économies.

Repères - Opinions - Débats

Cet article a pour objet de définir ce que l’on entend par financement innovant, d’étudier les applications qui en ont été faites dans le secteur de la défense et de présenter les conditions à remplir pour que la formule la plus novatrice, le partenariat public-privé (PPP), soit mise en oeuvre.

Certaines régions, du fait de leurs caractéristiques physiques et humaines, échappent à la domination militaire américaine. Les adversaires des États-Unis, peuvent y mettre en échec un système fondé sur la suprématie informationnelle et y transporter la guerre dans les domaines économiques, financiers, de l’information et politique. Tenter de relever ce défi par l’accroissement de l’effort technologique pourrait engager les puissances occidentales dans un nouveau type de course aux armements.

Les différents « dialogues » – Barcelone, Otan – n’ont pas été à la hauteur des espoirs qu’ils ont suscités. Ils visaient à établir la sécurité et la stabilité dans la zone euro-méditerranéenne. Dans le même temps, la guerre en Irak et la poursuite de l’occupation et de la colonisation en Palestine aggravent la situation et sont des causes essentielles du développement de l’extrémisme et du terrorisme.

Observateur attentif de l’Iran qu’il connaît intimement, Shodja Eddin Ziaïan apporte son éclairage sur la situation de ce pays après l’élection inattendue de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la république islamique d’Iran.

L’Éthiopie est restée longtemps dans l’impossibilité d’apporter le moindre aménagement hydraulique sur le Nil Bleu. Fleuve mythique, il baigne pourtant de ses eaux un cinquième du pays et représente le coeur historique de 30 millions de chrétiens. Égypte et Soudan, et avant eux la Grande-Bretagne, n’ont jamais laissé l’Éthiopie exercer le plus petit exercice de souveraineté sur ce fleuve d’une importance stratégique pour les pays situés en aval. Les enjeux démographiques de l’Éthiopie, et ses impératifs actuels de rentabilité agricole, changeront inéluctablement cet héritage contraint de l’histoire, quitte à déclencher une guerre de l’eau, si les organes de dialogue comme l’Initiative du Bassin du Nil, et l’intervention de pays tiers, comme la France, n’inversent pas une spirale qui peut s’avérer destructrice. Le rapprochement de l’Éthiopie et d’Israël dans le domaine de l’eau n’est en effet pas vu d’un bon oeil par les pays arabes voisins.

De grandes figures de soldats du siècle dernier comme celles des maréchaux Foch, Lyautey, Koenig ou du général de Gaulle ont illustré de la meilleure manière, certes au regard de circonstances exceptionnelles, la place et le rôle que pouvaient jouer les élites militaires dans la Nation et dans l’État français. En ce début de XXIe siècle, la situation semble bien différente. Pourtant, la place des forces armées dans la gestion des crises ne cesse de grandir. Lire la suite

Colloque 1945-2005

Présentation du colloque organisé à Besançon, à l’occasion du 50e anniversaire de la 7e brigade blindée par son commandant le général Jean-Louis Vincent, sur le thème de l’armée au cœur de la cité, au coeur de la nation.

Panorama géostratégique de 1945 à 1955 et évolution de la politique de défense de la France.

Les évolutions de l’Armée de terre, de la Libération à aujourd’hui, font passer une armée de masse, rustique et de conscrits, à une armée de professionnels, moderne et évolutive.

À son tour, le professeur Colard présente les évolutions de la politique de défense de la France et de sa stratégie, qui sont naturellement la conséquence de l’évolution des relations internationales pendant la période ; dont il propose la grille de lecture pour le XXIe siècle.

Intervention du général d'armée (2S) Michel Fennebresque, lors du colloque organisé à Besançon le 21 janvier 2005, à l'occasion du 50e anniversaire de la création de la 7e Division mécanique rapide (7e DMR).

Chroniques

Bibliographie

Le rôle des « satellites et grands drones dans le cadre de la politique spatiale militaire française et européenne » est le thème de réflexion proposé par le club « Participation et progrès » (1) à des experts civils et militaires. S’exprimant à l’occasion du colloque organisé le 6 décembre 2004, ces experts, serviteurs de l’État ou de multinationales, spécialistes en géopolitique, en stratégie militaire ou en ingénierie aérospatiale, nous ont livré une analyse très complète sur le sujet. Lire la suite

p. 183-

Monique Canto-Sperber : Le bien, la guerre et la terreur ; pour une morale internationale  ; Plon, 2005 ; 360 pages - Claude Le Borgne

Le sous-titre l’affiche, ce livre est un plaidoyer pour une morale dans les affaires internationales. Plaidoyer inutile, diront certains : le monde, vu d’Occident, est déjà moralisé. Vœu pieux, diront les autres : la violence, un peu partout, se porte fort bien. Il faut donc aller y voir de près. Mme Canto-Sperber nous sera un bon guide. Férue de philosophie grecque, elle est l’auteur d’une quinzaine de livres savants. Directeur de recherche au CNRS, elle est membre du Comité national d’éthique. Lire la suite

p. 184-186

François Lafargue : Opium, Pétrole et Islamisme. La triade du crime en Afghanistan  ; Ellipses, 2003 ; 124 pages - Vincent Leroy

François Lafargue présente d’abord la situation géographique de l’Afghanistan, puis dresse un résumé de son histoire, avant de proposer une analyse de la situation actuelle. Lire la suite

p. 186-187

Bernard de Boisfleury : L'armée en résistance, 1940-1945  ; (préface d'Henri Amouroux) ; L'esprit du Livre, 2005 ; 718 pages - Maurice Faivre

Six années de recherches ont permis au général de Boisfleury, qui fut résistant à sa sortie de Saint-Cyr, d’écrire cette histoire, méconnue et parfois dénigrée, de la participation de l’armée à la Résistance. D’innombrables actes de courage, effectués dès 1940 et sans interruption dans toutes les régions de France, par des centaines d’officiers et de sous-officiers, sont replacés dans le cadre stratégique et opératif des armées alliées et de la Wehrmacht. Chronologie, index et bibliographie, complétés par de riches annexes dont une lettre de von Rundstedt au maréchal Pétain, confèrent à l’ouvrage son caractère scientifique. Lire la suite

p. 187-188

Joseph Muller : L'amour des dames pour la France  ; Édition Muller, 2004 ; 209 pages - Pierre Morisot

Sous un titre au parfum de Pléiade, l’auteur, civil mais très engagé dans les activités et les sujets militaires, égrène les générations de Françaises qui servirent le pays parfois héroïquement, sans obligation mais par un désir de participation que souligne en préface Michèle Alliot-Marie. Lire la suite

p. 188-189

Albert Roper : Un homme et des ailes, Albert Roper, Pionnier du droit aérien international, 1891-1969  ; Les Éditions de l'Officine, 2004 ; 357 pages - Christophe Charnay

Le juriste, flânant dans les rayons juridiques des supermarchés de la culture de notre temps, ne manquera pas d’être étonné lorsque, sous son regard distrait, passera la photo de couverture de l’ouvrage dont nous allons tenter de vous donner le goût. En effet, il est plutôt rare qu’un auteur de droit fasse de la photographie d’un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale la couverture du fruit de son travail. Or, si comme nous l’espérons, vous vous plongez bientôt dans cette lecture, vous y découvrirez l’histoire d’une vie qui à elle seule vaut toute la Comédie humaine et les Rougons Macquart réunis, sans dépareiller lesdits rayons juridiques desdits supermarchés. Lire la suite

p. 189-190

Frédéric Encel  et François Thual : Géopolitique d'Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes  ; Le Seuil, 2004 ; 491 pages - Vincent Leroy

Ce dictionnaire coécrit par Frédéric Encel et François Thual s’attache à décrypter les différentes composantes nécessaires pour apprécier la situation géopolitique d’Israël. L’ouvrage propose 111 articles sur l’histoire et la géopolitique d’Israël dont l’originalité est de mettre en lumière l’importance des représentations psychologiques et identitaires. Les auteurs proposent une approche particulièrement large qui s’étend aux acteurs et aux événements mais aussi aux notions et concepts indispensables à la compréhension de l’histoire d’Israël. Fort de ces 111 notices, ce dictionnaire s’impose assurément comme un outil de travail des plus utiles et indispensables.

p. 190-190

Revue Défense Nationale - Août/Sept 2005 - n° 678

Revue Défense Nationale - Août/Sept 2005 - n° 678

LA RÉFORME DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

L’actualité est riche dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Nous ne reviendrons pas sur l’entrée en vigueur du statut des militaires, abondamment commenté ici et ailleurs.

En revanche, il nous a paru opportun de diffuser l’intégralité de l’allocution du ministre de la Défense au CHEAr le 24 juin 2005, qui évoque successivement la réforme du ministère, l’évolution de l’industrie de défense, l’Europe de la défense et la R&D ; bref, une politique de défense pour la France, pour l’Europe et les moyens pour la conduire.

Cette intervention est suivie du texte des décrets 2005-506 du 19 mai et 2005-520 du 21 mai, fixant respectivement les attributions du ministre de la Défense et celles des chefs d’état-major. Nous poursuivons par des extraits de l’allocution du général Bentégeat aux armées le 27 mai 2005.

Ainsi, après l’article de François Lureau, le délégué général pour l’armement (DGA), publié en juin, il ne manquera que les commentaires du secrétaire général pour l’administration (SGA), du délégué aux affaires stratégiques (DAS) et ceux du chef du Contrôle général des armées pour avoir une vision très complète de la réforme du ministère. Nous nous efforcerons de les obtenir ; mais nous avons l’essentiel.

 

LOGISTIQUE ET MCO

« Les décisions arrêtées en matière d’organisation manifestent concrètement l’attention portée par le ministère à l’amélioration de la maintenance » répond Michèle Alliot-Marie à la Cour des comptes dans le rapport public particulier intitulé Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées (www.journal-officiel.gouv.fr) ; poursuivant : « Ainsi, dans la perspective de la mise en oeuvre de la Lolf, les pouvoirs d’arbitrage du Cema ont été et seront renforcés ».

Dans cet esprit, nous vous proposons un dossier apportant un éclairage sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la logistique ; sans souci d’exhaustivité, la période n’est pas propice à la rédaction d’articles !

Outre des extraits du rapport de la Cour des comptes — dont nous recommandons la lecture intégrale — vous trouverez un article du commissaire général Lasserre qui traite de la logistique opérationnelle de la Marine.

DCN s’exprime ensuite sur l’intérêt qu’à cette entreprise, maintenant de droit privé, pour le marché du MCO, en prenant l’exemple du SNA. Giat-Industries voit également un segment porteur dans la logistique et le MCO. Suit un bref article sur la logistique des drones tactiques.

La société Daher nous présente ensuite ses savoir-faire en matière de logistique opérationnelle, apportant sa vision « civile » de logisticien.

C’est délibérément que nous n’avons pas fait écrire le Service de soutien de la Flotte (SSF), évoqué en octobre 2001 dans cette revue ; pas plus que la Simmad qui l’était en juin 2001. Le dossier reste ouvert et nous ne manquerons pas de solliciter l’ingénieur général Roche, récemment mandaté par le ministre de la Défense pour « moderniser en profondeur le MCO ».

Logistique et MCO ne sont plus des problèmes d’intendance — qui ne doit plus suivre mais précéder, intervenant dès la conception même du matériel.

Bonne lecture.

Georges Girard

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...