Résultats de votre recherche sur 'Marc Chassillan'

5 résultats

N° 829 Avril 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations (2e partie) - Approches historiques - p. 99-104

Les chars dans la bataille de France - Marc Chassillan

La bataille de France a mis à l’épreuve notre doctrine d’emploi des chars qui n’avaient rien à envier aux Panzer de la Wehrmacht. Les R35, H35 ou B1 ont été efficaces, contrairement à la légende noire. La vraie défaite a été celle du haut commandement français incapable d’anticiper et de réagir face à la percée de Sedan. Lire les premières lignes

Tribune - 28-02-2019

Quel calibre pour le futur char franco-allemand (MGCS) ? (T 1075) - Marc Chassillan - 3 pages

Quel calibre pour le futur char franco-allemand (MGCS) ? (T 1075)

Jusqu’à présent, le calibre des chars du type Leclerc ou Leopard est de 120 mm. Dans le cadre du projet de futur char franco-allemand (MGCS), la Section technique de l’Armée de terre et Nexter ont développé un canon de 140 mm dont les performances sont très prometteuses. Ce calibre offrirait de très nombreux avantages pour le futur MGCS et constitue un atout de taille pour ce programme à venir.

Tribune - 20-06-2018

Il y a 120 ans, les débuts de la motorisation de l’Armée de terre (T 1015) - Marc Chassillan - 4 pages

Il y a 120 ans, les débuts de la motorisation de l’Armée de terre (T 1015)

En 1898, l’armée achetait sa première voiture automobile alors même que le cheval restait la monture obligatoire pour toutes les activités militaires. Progressivement, avec les progrès de la construction mécanique, les véhicules ont été adaptés aux exigences du combat avec l’idée novatrice d’y installer une mitrailleuse. Dès lors, l’automitrailleuse était née en attendant l’arrivée du char durant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite

N° 802 Été 2017 - L’ambivalence de la puissance russe - Perspective stratégique - p. 124-129

Le renouvellement de la flotte de blindés : un investissement pour moderniser l’armée russe - Marc Chassillan

L’armée russe s’apprête à recevoir une nouvelle génération complète de matériels blindés, dont la conception tient compte des opérations réalisées ces trente dernières années et des besoins export. Plus lourds et mieux armés que les précédents, leur conception innovante marque un tournant pour l’industrie russe. Lire les premières lignes

Tribune - 12-05-2015

  L’Armata T-14 ou la rupture dans la conception des chars russes (T 646) - Marc Chassillan - 4 pages

Le défilé du 70e anniversaire de la Grande guerre patriotique à Moscou samedi dernier a été l’occasion de la présentation officielle de nouveaux blindés, dont le char Armata T-14 qui marque une rupture et un saut technologique de premier plan pour l’industrie de défense russe.

5 résultats