Résultats de votre recherche sur 'Philippe Franceschi'

2 résultats

N° 701 Octobre 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 179-186

Plaidoyer pour la création de forces de gendarmerie africaines - Philippe Franceschi

Le retour de la Chine sur la scène africaine, préfigure-t-elle une participation croissante de celle-ci au développement et à la sécurité sur ce continent ? Cette nouvelle donne et cette incertitude sont loin de reléguer la France et l’Union européenne à un simple rôle historique passé, notamment dans le domaine de la sécurité. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, a officiellement suggéré le 20 juin 2006, en recevant M. Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, que la France était prête à apporter son aide à la création d’une Force de gendarmerie africaine, en liaison avec le programme Recamp, à l’image de la Force de gendarmerie européenne maintenant opérationnelle. Un tel objectif doit être mis en œuvre sur un plan régional et dans le sillage des Forces africaines en attentes (FAA), en cohérence avec l’architecture du maintien de la paix en construction en Afrique.

N° 677 Juillet 2005 - p. 91-99

Concept Recamp, PESD et Gendarmerie - Philippe Franceschi

La création en 2002 de la Cour pénale internationale (CPI), chargée d’enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme modifie la perception que la Gendarmerie doit avoir de sa coopération avec les gendarmeries africaines. Son implication croissante dans les opérations extérieures de l’Union européenne qui concernent aussi le continent africain, oblige la Gendarmerie à un devoir historique d’être en Afrique le meilleur ami de la justice pénale internationale qui s’ébauche. L’évolution de sa participation au concept Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) apparaît donc nécessaire.

2 résultats

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

20-09-2021
16-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...