Résultats de votre recherche sur 'Yves-Marie Laulan'

13 résultats

Tribune - 25-02-2014

Billet – La Russie après les Jeux de Sotchi (T 484) - Yves-Marie Laulan - 3 pages

Les Jeux de Sotchi fournissent à l’auteur qui fut un expert avisé des questions stratégiques et notamment soviétiques les éléments d’un diagnostic nuancé sur l’actuelle Fédération de Russie que dirige, de façon décidée, Vladimir Poutine.

Tribune - 04-11-2011

L’Otan, l’Europe et la sécurité de la France (T 139) - Yves-Marie Laulan - 8 pages

Par cette analyse sans concessions, l’auteur montre que le retour de la France au cœur de l’Otan rendait inévitable notre action militaire en Afghanistan et notre engagement en Libye. Il déplore l’inconsistance de l’Europe de la Défense et redoute que notre posture stratégique nous expose à des déconvenues militaires.

N° 744 Novembre 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 59-63

Le temps des grands dangers est-il de retour ? - Yves-Marie Laulan

Dans cette vigoureuse mise en garde, l’auteur estime que les risques se multiplient pour le monde occidental, que des conflits se profilent et que le temps de nouvelles alliances est arrivé pour conjurer les dangers et notamment la venue au premier plan d’une Chine surpuissante. Lire les premières lignes

Tribune - 08-08-2011

Endettement et rapports Nord-Sud - Yves-Marie Laulan

La RDN est heureuse de vous proposer cet été une relecture de réflexions publiées par le passé et dont la pertinence et l’intérêt actuels ont été soulignés par nos stagiaires qui ont exploré avec curiosité nos archives. Bonne lecture.

N° 724 Novembre 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 99-104

L'Iran et la bombe. Et après ? - Yves-Marie Laulan

De nouvelles négociations s’ouvrent avec l’Iran dans un climat plein d’espoir. Faut-il pour autant pavoiser ? Est-il permis de rester sceptique ? Yves-Marie Laulan nous offre une vision prospective et ouvre ici un débat.

N° 696 Avril 2007 - Bibliographie - p. 154-154

L'épopée de l'Europe va-t-elle se poursuivre ? - Yves-Marie Laulan

Enfin un livre sur l’Europe que l’on a envie de lire ! Et pourtant Dieu sait s’il y en a eu. Dénué de tout parti pris idéologique, ce petit livre est tout simplement intelligent. Car il nous aide à mieux comprendre cette mystérieuse entité, l’Europe, chimère fumeuse pour les uns, consécration nationale pour les autres, dont on nous rebat les oreilles depuis tant d’années. Lire la suite

N° 693 Janvier 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 135-145

Le grand défi du vieillissement mondial - Yves-Marie Laulan

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le vieillissement va frapper la quasi-totalité de la planète au cours du XXIe siècle. Un phénomène d’une telle ampleur ne peut manquer d’avoir des conséquences inimaginables. L’homme ne sera plus le même. Car il n’a pas encore appris à vieillir collectivement.

N° 686 Mai 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 119-128

Refonder une doctrine du développement - Yves-Marie Laulan

L’après-guerre a vu naître l’espoir d’un développement rapide du Tiers-Monde vers un monde plus juste et plus équilibré. Ces espoirs ont été déçus. L’Afrique ne décolle pas en dépit d’une aide généreuse. La Chine et l’Inde, grands dévoreurs de ressources, n’ont que faire de l’aide occidentale. Faut-il renoncer à construire une doctrine du développement pour le XXIe siècle ? Ou bien, devant la montée des périls, l’épuisement des ressources, la croissance démographique, le retour de l’irrationnel dans les relations internationales, la pensée ne devrait-elle pas se préoccuper avant tout des problèmes de survie collective ?

N° 682 Janvier 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 143-152

Une nouvelle économie de proximité, réplique à une mondialisation dans l'impasse ? - Yves-Marie Laulan

Constatant l’impasse dans laquelle s’est fourvoyée la mondialisation, l’auteur propose de revenir à l’économie de proximité, seule à même de rendre la croissance compatible avec les ressources disponibles de la planète.

N° 605 Janvier 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 32-37

Trois ou quatre crises qui peuvent changer le monde - Yves-Marie Laulan

Ancien président du Comité économique de l'Otan, auteur des Nations suicidaires et auparavant, de La Planète balkanisée, l'auteur analyse avec beaucoup de réalisme la situation mondiale en cette fin de millénaire. Ainsi qu'il le précise, des nuages s'amoncellent : ce sont les différentes crises survenues récemment et dont on ne discerne pas les conséquences à terme.

N° 582 Décembre 1996 - p. 45-53

Libre opinion - Il faut réformer l'ONU - Yves-Marie Laulan

N° 579 Août/Sept 1996 - Défense et sécurité en Europe (II) - Repères - Opinions - Débats - p. 75-81

Libre opinion - L'armée française entre l'humanitaire et l'opérationnel - Yves-Marie Laulan

13 résultats