Auteur : Matthias Hieber

Étudiant allemand en Science politique et Droit international à l'Université de Zurich, Matthias Hieber est actuellement stagiaire à la revue Défense nationale et sécurité collective.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 718 Avril 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 173-182

Protéger la population : droit et devoir - Matthias Hieber

Le Traité de Westphalie (1648) a défini les relations entre États dans le respect mutuel de leur souveraineté. Depuis une dizaine d’années, on impose au souverain l’obligation de protéger sa population ; concept qui reste encore assez vague et juridiquement imprécis. Si cette « responsabilité de protéger » n’est pas assurée par le souverain, ce sera le droit et le devoir de la communauté internationale de s’en charger ; précisément l’ONU, qui est le garant légitime de la paix et de la sécurité internationale. Cependant, pour des raisons diverses, l’ONU n’est pas toujours apte à assurer cette responsabilité. Qui doit alors agir à sa place pour éviter la perte massive de vies humaines ? L’UE n’est-elle pas bien placée pour le faire ?

N° 716 Février 2009 - Chroniques - p. 183-184

Sécurité en Europe - La Situation du Terrorisme en Europe - Matthias Hieber

N° HSTNP Déc 2008

L’Iran et l’AIEA : situation actuelle - Matthias Hieber

Le programme nucléaire iranien est un mystère et une « impasse diplomatique » pour l’AIEA. L’Iran prétend jusqu’à ce jour n’avoir qu’un programme nucléaire pacifique et laisse le monde entier dans l’incertitude d’une potentielle menace. L’AIEA reste jusqu’à présent vigilant.

3 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...