Auteur : Robert Ranquet

Ingénieur général de l’armement, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

9 résultats (7 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 757 Février 2013 - Économie de défense - p. 73-79

La R&T de défense : entre économie et stratégie ? - Robert Ranquet

Se poser la question de l’impact économique de la R&T de défense, c’est prendre la mesure, non pas tant de la dualité de la technologie de défense que de son utilité qui est foncièrement stratégique et qui témoigne de la place centrale qu’occupe dans l’autorité militaire d’un pays, sa base industrielle de défense. Lire les premières lignes

Tribune - 09-02-2012

Impact des dépenses militaires sur la croissance : quelle vérité des chiffres ? (T 173) - Robert Ranquet - 4 pages

L’effet d’entrainements de l’industrie de défense sur la croissance et l’impact positif des dépenses militaires font parti des évidences indiscutables. C’est l’opinion généralement admise que veut consolider un récent article du journal La Tribune. La consultation attentive des sources utilisées incite à une plus grande circonspection.

N° 743 Octobre 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 55-57

Surprises sans surprise, mais pas sans risques - Robert Ranquet

Il n’y a de vraies surprises que pour qui refuse de s’informer ou fait preuve de distraction ou de désintérêt. L’analyse prospective des services compétents et leur perspicacité sont rarement prises en défaut. Ce qui est coupable n’est pas tant d’être pris par surprise que d’être neutralisé par saisissement et démuni par impéritie. Lire les premières lignes

N° 737 Février 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 96-103

L’économie de défense « pour les nuls » - Robert Ranquet

L’auteur, expert de ces questions, nous permet d’accéder à une vision ordonnée de l’économie de défense qui mêle trop souvent de façon confuse dépense publique de défense, marché d’armement et industrie de défense. En différenciant ces différents domaines, il permet de placer la défense comme tissu industriel souverain et moteur d’innovation technologique.

N° 733 Octobre 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 83-85

Décèlement précoce et discernement stratégique - Robert Ranquet

Dans le maquis des signaux faibles de la conflictualité ambiante, comment donner tous leur sens à ceux qui ont un réel contenu stratégique ? Plus que la détection, c’est la qualification des risques et des dangers qui posent problème si l’on veut pouvoir engager l’effort du pays dans la voie sûre de sa sécurité.

Tribune - 29-09-2010

Lire ou relire La Guerre probable du général Vincent Desportes (T 8) - Robert Ranquet - 4 pages

Récemment rééditée, La Guerre probable livre une véritable pensée sur les conflits du futur. Elle les saisit dans les différentes dimensions qu’elle pourrait recouvrir et livre une profonde réflexion sur la manière de les préparer efficacement. C’est pourquoi elle est à lire ou à relire.

N° 725 Décembre 2009 - Formation et recherche stratégiques - p. 136-138

Fusion CHEAr-IHEDN : au-delà des circonstances - Robert Ranquet

La fusion en cours entre le CHEAr et l’IHEDN ne relève pas d’un simple mécano institutionnel : elle a des raisons profondes, qui tiennent à la relation intime entre politique de défense, art militaire et technologies de défense. L’auteur replace ici cette fusion dans une perspective plus large d’évolution des enjeux de défense et de sécurité. Lire les premières lignes

N° 723 Octobre 2009 - Enjeux nucléaires - p. 141-145

Renoncer à la dissuasion nucléaire ? Pas si vite !… - Robert Ranquet

Le numéro de juillet 2009 de la revue Défense nationale et sécurité collective, qui nous a fait l’honneur de publier le court article que nous avions consacré à la question lancinante du renouveau de la pensée stratégique en France, proposait quelques pages plus loin un intéressant article du capitaine de corvette Luc Savoyant, intitulé avec intrépidité : « Renoncer à la dissuasion nucléaire ? ». La question vaut d’être considérée et mérite d’être débattue.

N° 721 Juillet 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 127-131

Vers un renouveau de la pensée stratégique en France ? - Robert Ranquet

Renouveler la pensée stratégique en France est une entreprise « réitérante », et malheureusement point récurrente : ce qui veut dire qu’elle repart à chaque fois de zéro, plutôt que de construire à partir de l’état immédiatement antérieur. Robert Ranquet livre ici quelques considérations sur ce thème, inspirées par l’article sur le même sujet du général Desportes paru dans notre revue en décembre 2008, et identifie plusieurs questions propres à la spécialité française dans ce domaine.

9 résultats