Auteur : Lisa Delille

Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et titulaire du Master II Relations internationales mention Sécurité et défense à Paris II Panthéon-Assas.

5 résultats (4 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 16-12-2010

Querelles d'eau en Asie centrale (T 33) - Lisa Delille - 8 pages

Évaluation de la situation de l’eau en Asie, entre pénurie et gaspillage, un enjeu capital en Asie. Les séquelles laissées par l’ex-URSS sont encore visibles et l’apparition de nouveaux pays suite à la fin du bloc soviétique complique d’avantage la donne.

N° 724 Novembre 2009 - Panorama stratégique - p. 7-12

À quand le Kosovo dans l'Union européenne ? - Lisa Delille

Si le Kosovo (10 877 km²), proclamé indépendant le 17 février 2008, est officiellement défini par l’Union européenne (UE) comme candidat potentiel à l’adhésion, l’implication de cette dernière dans le pays, principalement à travers la mission Eulex (European Union Rule of Law Mission in Kosovo), est toujours soumise à controverse. La réflexion qui suit porte sur la nature exacte de la relation entre le nouvel État et l’UE ainsi que sur le processus d’adhésion du Kosovo à l’Union. Elle est fondée sur une enquête de terrain.

N° 723 Octobre 2009 - Bibliographie - p. 173-174

Le dérèglement du monde - Lisa Delille

Dans Le dérèglement du monde, son dernier ouvrage paru en mars 2009, Amin Maalouf tire la sonnette d’alarme. Le monde dans lequel nous vivons est à la dérive. Tel un radeau malmené par la tempête, il risque fort de chavirer si les hommes ne réagissent pas. Face aux périls – identitaires, économique et financier, climatique, etc. – qui menacent l’humanité, l’auteur pose la question de savoir si cette dernière n’a pas atteint son « seuil d’incompétence morale ». Lire la suite

N° 723 Octobre 2009 - Océan Indien - p. 62-64

Bases militaires françaises et lutte contre la piraterie - Lisa Delille

La nécessité pour la France d’aider au rétablissement de l’État somalien et à la pacification dans le golfe d’Aden ne fait pas de doute. Compte tenu des évolutions préoccupantes dans la région, notamment concernant la piraterie maritime, la nouvelle base militaire d’Abu Dhabi dans le golfe Persique va offrir un nouveau point d’appui à l’armée française pour participer à cet effort de stabilisation. Les conclusions tirées de la mission effectuée au mois de juin 2009, par MM. les sénateurs Dulait et Boutant, dans les implantations militaires françaises de Djibouti et d’Abu Dhabi et à bord de la frégate Aconit, confirment l’importance stratégique de ces deux régions pour la France ainsi que pour l’Union européenne. Une synthèse de leur communication parlementaire met en évidence cette réalité.

N° 723 Octobre 2009 - Chroniques - p. 167-172

Revue des revues - Lisa Delille

5 résultats