Auteur : Gérard Araud

Ambassadeur de France aux États-Unis de 2014 à 2019. Représentant permanent de la France aux Nations unies de 2009 à 2014. Auteur de Passeport diplomatique. Quarante ans au Quai d’Orsay (Grasset, 2019).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - p. 5-11

Préambule - Quarante ans de diplomatie - Gérard Araud

Gérard Araud propose un tour d’horizon du métier de diplomate et regarde rétrospectivement les grands dossiers de politique étrangère qu’il eut à vivre. La relation entre le Quai d’Orsay et l’hôtel de Brienne a également fortement évolué durant ces décennies avec un accroissement des échanges.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 116-127

Les institutions de l'Europe de la défense - Michaël Jay, Gérard Araud, Orjan Berner, Jacques Audibert

Le sommet franco-britannique de Saint-Malo, dont Michaël Jay a brossé un vaste panorama, a permis à l'Europe de franchir un pas important dans la définition d'une politique européenne de défense. Comme l'a rappelé Gérard Araud, les objectifs à long terme ne sont cependant pas les mêmes entre ces deux pays. À Saint-Malo, la rencontre des deux politiques étrangères, britannique et française, s'est faite sur une base pragmatique, à savoir la volonté commune de doter l'Union européenne d'une capacité de gestion de crises. Orjan Berner − la Suède exerce la présidence de l'Europe au moment du séminaire − a pu présenter les perspectives qui s'offrent à l'Europe des Quinze, avant que Jacques Audibert ne souligne la nécessité de maintenir un lien transatlantique fort.

2 résultats