Auteur : Gérard Araud

Ambassadeur de France aux États-Unis de 2014 à 2019. Représentant permanent de la France aux Nations unies de 2009 à 2014. Auteur de Passeport diplomatique. Quarante ans au Quai d’Orsay (Grasset, 2019).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 831 Juin 2020 - La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques - p. 23-28

Les perspectives d’évolution de la politique étrangère américaine et les conséquences pour l’Europe - Gérard Araud

Le mode de gouvernance de Donald Trump est brutal, mais reflète une réalité américaine qui a toujours prôné une forme d’isolationnisme. Les Européens doivent repenser leur avenir en faisant preuve de plus de pragmatisme et en innovant pour recréer une nouvelle base de discussions afin d’affronter les épreuves et défis de demain.

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - p. 5-11

Préambule - Quarante ans de diplomatie - Gérard Araud

Gérard Araud propose un tour d’horizon du métier de diplomate et regarde rétrospectivement les grands dossiers de politique étrangère qu’il eut à vivre. La relation entre le Quai d’Orsay et l’hôtel de Brienne a également fortement évolué durant ces décennies avec un accroissement des échanges.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 116-127

Les institutions de l'Europe de la défense - Michaël Jay, Gérard Araud, Orjan Berner, Jacques Audibert

Le sommet franco-britannique de Saint-Malo, dont Michaël Jay a brossé un vaste panorama, a permis à l'Europe de franchir un pas important dans la définition d'une politique européenne de défense. Comme l'a rappelé Gérard Araud, les objectifs à long terme ne sont cependant pas les mêmes entre ces deux pays. À Saint-Malo, la rencontre des deux politiques étrangères, britannique et française, s'est faite sur une base pragmatique, à savoir la volonté commune de doter l'Union européenne d'une capacité de gestion de crises. Orjan Berner − la Suède exerce la présidence de l'Europe au moment du séminaire − a pu présenter les perspectives qui s'offrent à l'Europe des Quinze, avant que Jacques Audibert ne souligne la nécessité de maintenir un lien transatlantique fort.

3 résultats

Juin 2020
n° 831

La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques

Actualités

01-07-2020
28-06-2020

Sommaire
d'été 2020
Numéro disponible début juillet
En précommande

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...