Auteur : Martial Dassé

Docteur d'État en science politique. Réside en Thaïlande, spécialiste de l'Asie du Sud-est. Membre associé à la Fondation pour les études de Défense nationale (FEDN).

21 résultats (21 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 531 Mai 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 147-157

Asie du Sud-Est : la recherche de nouveaux horizons - Martial Dassé

N° 528 Février 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 135-146

Singapour : la fin d'une époque - Martial Dassé

N° 524 Octobre 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 133-148

Thaïlande : la nécessité de changer de cap - Martial Dassé

N° 521 Juin 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 135-149

Brunei : le Koweït de l'Asie du Sud-Est - Martial Dassé

N° 513 Octobre 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 131-146

Indonésie : ambitions et faiblesses - Martial Dassé

L'auteur, spécialiste du Sud-Est asiatique, nous présente une synthèse très complète de la situation dans laquelle se trouve l'Indonésie, État que notre revue n'a pas évoqué depuis quelque temps. À son titre, on pourrait ajouter « capacités », car elles sont fort importantes, à condition bien évidemment que les hommes soient raisonnables.

N° 508 Avril 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 133-148

Sri Lanka : les guerres civiles - Martial Dassé

« La féerie cinghalaise », de Francis de Croisset, est bien loin, même si la nouvelle appellation de ce pays, Sri Lanka, signifie « l'île resplendissante » : la féerie s'est transformée en drame, faisant des milliers de morts, des réfugiés, des destructions, et précipitant l'économie dans l'abîme. L'auteur nous résume l'ensemble de ces événements et leurs causes ; il nous présente une synthèse de la situation actuelle.

N° 505 Janvier 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 127-143

Vietnam : les limites de l'ouverture - Martial Dassé

Un des pays les plus pauvres du monde malgré un potentiel remarquable, avec une des armées les plus nombreuses qui soient, des dirigeants confits dans leur idéologie marxiste-léniniste ayant pourtant fait la preuve d'un échec sans précédent, voilà le Vietnam d'aujourd'hui sans qu'on puisse très bien préciser son avenir ! L'auteur nous brosse un tableau des événements récents qui se sont déroulés dans un pays resté cher au cœur de bien des Français.

N° 496 Mars 1989 - p. 127-138

Birmanie : entre dictature et démocratie - Martial Dassé

Nous n’avons pas évoqué la Birmanie, derrière son « rideau de bambous », depuis un certain temps. Récemment, des incidents extrêmement graves, faisant de nombreuses victimes, s’y sont produits, nous rappelant que ce pays est lui aussi dans une situation politique et économique particulièrement difficile. L'auteur, qui réside en Thaïlande, nous commente ces événements. La « voie birmane vers le socialisme » est, comme toutes les voies vers un soi-disant socialisme, un échec dont les populations font les frais.

N° 493 Décembre 1988 - p. 133-147

Association des nations du sud-est asiatique (ANSEA) : les difficultés du développement - Martial Dassé

L'auteur a étudié l'évolution économique de trois États de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) : la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie. Il nous décrit les efforts et les progrès réalisés tout en en montrant les difficultés et les limites : cela nous permet d'avoir un aperçu objectif d'une situation sur laquelle nous sommes susceptibles d'avoir des idées erronées.

N° 480 Octobre 1987 - p. 115-126

Les Philippines : la crise économique dans un pays du Tiers-Monde - Martial Dassé

L'auteur fait le bilan d'une faillite, celle de la gestion des Philippines par Ferdinand Marcos, président de 1965 à 1986, et nous montre les efforts de sa successeur, Cory Aquino, et de son gouvernement pour redresser une situation économique bien mauvaise.

N° 473 Février 1987 - p. 105-117

Les échanges commerciaux Australie-Asie - Martial Dassé

L'auteur nous apporte fidèlement informations et réflexions sur les pays de la zone Asie-Pacifique qu'il connaît bien. Il traite des échanges commerciaux mais aussi de la politique de l'Australie, État dont nous percevons et comprenons assez mal les orientations ; il n'hésite pas, d'ailleurs, à parler de quasi-échec dans ses tentatives de s'élever au niveau de grande puissance, malgré un réel potentiel.

N° 462 Février 1986 - p. 115-131

Asie-Pacifique : la nouvelle bataille - (II) Les États-Unis confrontés à l'expansion de l'URSS - Martial Dassé

Dans une première partie, l'auteur nous a présenté l'Asie du Sud-Est, région du monde déstabilisée par une sorte de guerre froide, feutrée. Ici, il fait un bilan des forces en présence, montre l'intérêt croissant de l'URSS pour cette région, explique la crise de l'ANZUS (Traité de sécurité entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis), enfin tente de décrire les conceptions stratégiques qui s'opposent et font du Pacifique une nouvelle zone d'affrontement.

N° 461 Janvier 1986 - p. 115-126

Asie-Pacifique : la nouvelle bataille - (I) L'Asie du Sud-Est déstabilisée - Martial Dassé

L'implantation soviétique au Vietnam et la croissance de sa Flotte du Pacifique, le réarmement du Japon et sa coopération militaire avec la Corée du Sud, les victoires vietnamiennes au Cambodge et la nouvelle politique de la Chine dans cette région du monde font que les notions géographiques d'Asie du Sud-Est, d'Asie du Nord-Est et d'océan Pacifique sont aujourd'hui considérées comme dépassées par les stratèges de Moscou aussi bien que de Washington, qui lui ont substitué le concept d'Asie-Pacifique. Dans cette très vaste région se déroule une nouvelle guerre froide, feutrée, à l'asiatique, mais très réelle, entre les blocs soviétique et américain, la Chine oscillant entre les deux. L'auteur nous fait part de ses inquiétudes, estimant que l'Occident n'a pas toujours une vue réaliste des événements qui se déroulent dans cette région. D'ailleurs, les lecteurs pourront constater que, d'un article à l'autre sur ce sujet, les opinions varient parfois quelque peu. La longueur de cet article nous a conduits à le publier en deux parties.

N° 448 Novembre 1984 - p. 103-122

Le Vietnam dans la 3e guerre d'Indochine - Martial Dassé

Les récentes attaques menées par la Chine à la frontière nord du Vietnam viennent nous rappeler la situation de la péninsule indochinoise où les Vietnamiens continuent leur action de mainmise sur ce qui constituait l’ensemble des anciennes colonies françaises. C’est au Cambodge que cette action est la plus apparente actuellement, ce qui ne va pas sans incidents avec la Thaïlande voisine. Elle soulève cependant de violentes oppositions de la part de tous les voisins.

N° 440 Février 1984 - p. 99-109

Le communisme aux Philippines : un romantisme révolutionnaire - Martial Dassé

L’auteur de cet article, habitant la Thaïlande depuis de nombreuses années, est particulièrement bien placé pour observer tout ce qui se passe dans le Sud-Est asiatique. Son attention se porte aujourd’hui sur les Philippines, où le régime du président Marcos paraît fort contesté, après l’assassinat de Benigno Aquino.

N° 437 Novembre 1983 - p. 107-117

Le Laos : un communisme particulier - Martial Dassé

N° 431 Avril 1983 - p. 95-106

Cambodge : la tutelle vietnamienne - Martial Dassé

N° 411 Juin 1981 - p. 111-123

Les rébellions des minorités musulmanes en Asie du Sud-Est - Martial Dassé

Le Sud-Est asiatique est une région à la fois compliquée et sensible, située à la limite de plusieurs mondes. L'auteur, qui vit en Thaïlande depuis de nombreuses années, analyse ici des mouvements nés dans ceux des pays où l'Islam n'est pas majoritaire, mais qui sont soutenus de l'extérieur, y compris par des voisins. Ces rébellions agissent souvent de concert avec des mouvements communistes et deviennent ainsi un danger commun, mais elles peuvent être un germe de dissension à l'intérieur de l'ASEAN.

N° 407 Février 1981 - p. 123-136

Les trois partis communistes de Malaisie - Martial Dassé

La théorie des dominos, qui consistait à proclamer qu'après le passage de l'Indochine dans le camp communiste, la Thaïlande et la Malaisie tomberaient à leur tour, semble se révéler chaque jour un peu plus fausse. Le Vietnam rencontre de grandes difficultés pour imposer sa loi au Laos et au Cambodge, et doit faire face à la menace de la Chine. En outre, le conflit sino-vietnamien a eu pour conséquence que le parti communiste de Thaïlande s'est scindé en deux groupes, l'un prochinois et l'autre prosoviétique (voir notre article « L'éclatement du parti communiste de Thaïlande », Défense Nationale, juin 1980). En Malaisie, le mouvement communiste est confronté à de graves problèmes depuis que le parti communiste s'est divisé en trois tendances.

N° 400 Juin 1980 - p. 87-95

L'éclatement du Parti communiste de Thaïlande - Martial Dassé

De manière très générale, les problèmes de l'évolution des partis communistes ne sont pas simples. Ils le sont encore moins dans le Sud-Est Asiatique où se livre une bataille d'influences entre Soviétiques, Chinois, Vietnamiens et autres, pour contrôler les mouvements qui existent chez leurs voisins. C'est l'histoire que nous raconte l'auteur, qui est sur place en Thaïlande depuis de nombreuses années et qui connaît bien ce pays attachant.

21 résultats