Auteur : Jamie Shea

Porte-parole de l’Otan durant la crise du Kosovo en 1999, directeur de la planification politique au Secrétariat international de l’Alliance.

Director of Policy Planning, Private Office of the NATO Secretary General.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 702 Novembre 2007 - Otan - p. 41-48

La sécurité énergétique, une nouvelle mission pour l'Otan ? - Jamie Shea

La sécurité énergétique est une préoccupation actuelle de la communauté internationale. Deux points attirent spécialement l’attention : la dépendance des importations de gaz et de pétrole, et la vulnérabilité des infrastructures énergétiques. Dans les deux cas, l’Alliance peut apporter son aide.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 145-155

La dimension médiatique des crises - Jamie Shea, Pierre Bayle

La politique de communication prend aujourd'hui des formes nouvelles en situation de crise. C'est dans ce climat particulier que le plus grand nombre d'acteurs apparaît sur le terrain et que chaque pays se doit non seulement d'être en mesure de valoriser son action mais aussi d'être comparé avec les autres pays, une situation difficile et très médiatisée présentée par Jamie Shea. La communication opérationnelle, qui vise à expliquer la présence des forces armées sur un théâtre d'opérations, a ses propres règles qui ont été exposées par le général de brigade Henri Pélissier, qui était précédemment le conseiller en communication des généraux Janvier et Heinrich en Bosnie. Pierre Bayle a également apporté sa propre expérience pour décrire l'évolution de ces dix dernières années concernant les rapports entre les journalistes et les armées, et exposer l'exemple de la communication de crise au sein de l'entreprise et son utilisation dans la guerre de l'information.

2 résultats