Auteur : Alain Baer

Général de brigade aérienne (CPN).

13 résultats (13 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 663 Avril 2004 - Bibliographie - p. 201-203

Prévenir le pire - Alain Baer

Depuis le milieu des années 1980, époque à laquelle, après avoir démissionné de l’Armée de l’air au sein de laquelle il semblait depuis le début de sa carrière promis aux plus hauts postes, il a publié en 1984 son premier ouvrage Vaincre la guerre, Étienne Copel nous a habitués à un discours non conformiste, parfois dérangeant, mais toujours source de débats passionnants. Lire la suite

N° 615 Décembre 1999 - Débat : Les premières leçons de la guerre du Kosovo - p. 32-38

Les enseignements stratégiques de l'opération de l'Otan au Kosovo - Alain Baer

N° 610 Juin 1999 - Débat - La puissance aérienne dans les conflits futurs - p. 125-129

La neutralisation des sites de missiles adverses - Alain Baer

N° 529 Mars 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 39-51

Quelles armées dans un nouvel ordre international ? - Alain Baer

L'auteur a déjà publié de nombreux articles dans notre revue. Faisant partie de l'équipe de direction du Centre d'étude des relations entre technologies et stratégies (Crest-École polytechnique) depuis sa création, il nous livre ici la synthèse des réflexions que lui inspirent les travaux qu'il a récemment menés à l'occasion de plusieurs études sur l'évolution souhaitable des forces armées en fonction des changements intervenus dans la situation mondiale.

N° 493 Décembre 1988 - p. 39-46

Et si c'était vrai… ? - Alain Baer

L'auteur nous livre ici ses réflexions sur un devenir possible des relations Est-Ouest sur le théâtre européen.

N° 487 Mai 1988 - p. 21-30

La décision - Alain Baer

Au moment où les Français élisent le 5e Président de la Ve République, l'auteur donne son sentiment sur un aspect de l'évènement rarement évoqué lors des campagnes présidentielles et dont l'opinion publique ne semble pas parfaitement consciente malgré son importance majeure : le pouvoir de décision du Président en ce qui concerne les armes nucléaires.

N° 483 Janvier 1988 - p. 33-43

« L'Europe, l'Europe, l'Europe… », vue de l'esprit ou nécessité inéluctable ? - Alain Baer

L'auteur donne ici le fruit de ses réflexions personnelles dans un domaine où le grand nombre de prises de positions risque d'apporter une certaine confusion dans les esprits.

N° 480 Octobre 1987 - p. 27-44

Heurs et malheurs d'une grande idée : la décolonisation - Alain Baer

Sortant, peut-être seulement apparemment, des domaines spécifiques liés à la défense et à la sécurité dont il traite habituellement dans notre revue, l'auteur nous livre ci-après ses réflexions sur une question que l'actualité a remise, au moins dans certains esprits, à l'ordre du jour : la décolonisation.

N° 474 Mars 1987 - p. 75-90

Fait aérien et avions futurs - Alain Baer

L'auteur traite ici des problèmes posés par l’équipement de l’Armée de l’air, dès le milieu de la prochaine décennie, en avions de nouvelle génération : avions de combat mais aussi de transport. L’étude qu’il nous livre, très complète et très prospective, se termine par un avertissement : il faut savoir ce que l’on veut si on souhaite que la France reste une puissance au rayonnement mondial. Lire les premières lignes

N° 470 Novembre 1986 - p. 19-25

Action et dissuasion - Alain Baer

L'auteur nous démontre qu'action et dissuasion sont indissociables et que, partant, capacités nucléaires et classiques se combinent et se valorisent. Il nous prouve aussi l'ineptie d'un certain vocabulaire, comme la stratégie de non-emploi des armes ou de non-exécution des menaces. Il termine en insistant sur la nécessité pour la France de montrer sa détermination, même si elle reste une Nation essentiellement pacifique.

N° 468 Août/Sept 1986 - p. 7-20

« ATBM » (Antimissiles balistiques tactiques), défense aérienne élargie et concept de disssuasion globale - Alain Baer

L'auteur s'est intéressé à cette question des « antimissiles balistiques tactiques » bien avant qu'elle ne fasse l'objet d'un débat public. Il participe actuellement à une étude sur ce sujet entreprise à l'initiative de l'American Academy of Arts and Sciences (Cambridge, Massachusetts) et du British Institute of International Affairs (Chatham House, Londres). Voici une synthèse de ses réflexions.

N° 466 Juin 1986 - p. 115-122

À travers les livres - La puissance de la liberté - Alain Baer

À propos de l'ouvrage du général Étienne Copel : La Puissance de la liberté. Les chances d'une défense de l'Europe paru aux Éditions Lieu Commun (1986, 224 pages).

N° 462 Février 1986 - p. 45-57

Réflexions sur les nouveaux concepts de l'Alliance - Alain Baer

L'auteur a approfondi les divers concepts tactiques de l'Alliance atlantique et leur évolution récente. Il nous apporte un éclairage sur chacun d'eux et, tout en spécifiant bien que la France n'a pris aucune position politique officielle à leur égard, propose une attitude possible, compatible avec les choix intangibles que le gouvernement a faits.

13 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...