Dans notre précédente livraison, nous avons présenté la première partie de l'étude consacrée aux relations politiques et diplomatiques entre Israël et les États du continent africain. Cette seconde partie nous apporte de précieuses informations sur la coopération technique et les relations économiques et commerciales.
Faire le point des rapports politiques, techniques et économiques entre Israël et les États du continent africain, tel est l'objet de l'étude que nous sommes conduits à publier en deux parties en raison de la richesse du sujet. La première est consacrée aux rapports historiques et aux relations diplomatiques et politiques ; la seconde traitera de la coopération technique ainsi que des rapports économiques et commerciaux.
La solution du problème algérien constitue un facteur déterminant dans l’évolution des rapports entre la France et les pays africains historiquement associés à son destin. Le référendum du 8 janvier 1961 sur l’autodétermination des populations algériennes a marqué une étape décisive dans la recherche d’une issue au drame algérien. Les résultats du référendum ont été bien accueillis dans les États africains d’expression française qui avaient pris position en faveur de la politique algérienne du général de Gaulle lors de la Conférence de Brazzaville (1). Aucun de ces États n’a été invité à participer à la Conférence de Casablanca où l’Afrique Noire ne fut représentée que par les membres de l’Union Ghana-Guinée-Mali. Lire la suite
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...