Docteur en sociologie, chercheur en sciences sociales sur l'Amérique latine et particulièrement sur le Mexique et l'Amérique centrale. Elle a publié de nombreux ouvrages, écrit dans des revues françaises et étrangères, participé à des conférences et des émissions radiophoniques.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
En août 1990, nous avions publié un article de synthèse sur l'Amérique centrale ; à cette époque, un réel processus de paix semblait s'amorcer après des années d'affrontements et dans une situation économique dramatique. Qu'en est-il deux ans plus tard ? L'auteure fait le point en toute objectivité, estimant que l'intégration régionale est la solution aux problèmes centre-américains.
L'aureure connaît parfaitement les pays d’Amérique latine et spécialement ceux d’Amérique centrale. Après une décennie d’affrontements meurtriers accompagnés d’une véritable catastrophe économique, les élections nicaraguayennes et la volonté de cinq présidents centre-américains semblent avoir permis l’amorce réelle d’un processus de paix dans celle région. Bien des défis sont à relever, mais lorsque les armes se taisent et que les peuples se remettent au travail, aidés économiquement par l’extérieur, l’avenir paraît plus souriant. Lire les premières lignes
Passionnée par toutes les questions concernant les pays de l'Amérique latine, l'auteure y passe de nombreux mois chaque année et suit donc sur place leur évolution. Elle était encore récemment au Nicaragua ; de retour, elle nous dresse un bilan des différents sommets qui ont tenté de parvenir à la pacification d'une région économiquement effondrée.
L'auteure nous apporte des informations peu connues sur une ethnie nicaraguayenne qui a toujours recherché son autonomie quel que soit le pouvoir en place. Ce texte sera également publié dans la revue d'anthropologie mexicaine Mexico Indigena.
4 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...