Auteur : Louis-Jean Duclos

Chef de bataillon, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (Ceri), de la Fondation nationale des sciences politiques.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 623 Août/Sept 2000 - p. 123-129

Paix de compromis et tradition musulmane - Louis-Jean Duclos

Voici un texte particulièrement intéressant sur l'application de la notion de "compromis" en stratégie, en particulier dans la tradition et l'esprit musulmans.

N° 611 Juillet 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 117-126

La Jordanie après Hussein - Louis-Jean Duclos

Après le décès du roi Hussein de Jordanie et l'arrivée sur le trône du prince Abdallah, il paraissait judicieux de dresser un bilan politique, stratégique, économique, social même, de cet État qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre au Proche-Orient.

N° 495 Février 1989 - p. 105-118

Les élections israéliennes et la question palestinienne - Louis-Jean Duclos

L'auteur nous présente les résultats des dernières élections législatives israéliennes ainsi que les options des différents partis en ce qui concerne le règlement du problème palestinien et de la paix. En fait, quels que soient ces résultats, la priorité d'Israël reste sa sécurité : ce thème rallie tous les suffrages.

N° 266 Mars 1968 - p. 490-507

Conséquences de la fermeture du canal de Suez - Louis-Jean Duclos

Contemporain des premiers cargos à vapeur, le canal de Suez n’est pas totalement dévalorisé à l’époque des pétroliers de 300 000 tonnes. En effet, alors que les plus gros bateaux étaient obligés de faire le tour par Le Cap, plus de 21 000 autres continuaient de l’emprunter en 1966, transportant 242 millions de tonnes de marchandises (1). C’est dire que la mise hors service d’une voie d’eau qui constitue la route maritime internationale la plus importante du globe est lourde de conséquences. Lire la suite

4 résultats