(1928-2012) Diplomate et homme politique français. Énarque, il commence sa carrière au Quai d'Orsay en 1955 : il est notamment secrétaire général de la délégation française lors des négocations sur le Traité de Rome (CEE et Euratom). Il part pour le privé en 1970. Il est nommé secrétaire général de la présidence de la République française (1976-1978) puis ministre des Affaires étrangères (1978-1981). Il est Sénateur de 1983 à 2011.
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Extraits du rapport d’information n° 405 du Sénat, au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sur l’évolution de l’Otan, juillet 2007.
L'auteur expose ce que sera la « Communauté Européenne », les raisons majeures de sa création, les grandes lignes de son organisation et les conditions de son application. Il était particulièrement qualifié pour traiter ce problème car il remplissait les fonctions de Secrétaire général de la délégation française aux négociations qui se sont déroulées à Bruxelles sur l'Euratom et le Marché Commun ; il a été mêlé à tous les débats concernant ces deux institutions en tant que chargé de mission au Cabinet de M. Maurice Faure, ancien ministre ; enfin il occupe actuellement au Quai d'Orsay les fonctions de sous-directeur des Organisations européennes.
6 résultats
Cycle « Combat et cérémonial »
4e journée d'étude : « Ambitions »
Organisée par la revue Inflexions, le musée de l’Armée, le SHD, l’ECPAD, la DMCA, le CDEC, la DELPAT, le CREC et le musée de la Légion d’honneur
Mercredi 7 juin 2023
Hôtel national des Invalides amphithéâtre Austerlitz
Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles : Par mail à : reservations@musee-armee.fr
Par téléphone : 01 44 42 38 77
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...