Docteur en défense et relations internationales (université de Nantes)
14 résultats (14 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Ouvrage au titre très ambitieux et couvrant une période très large (des premiers hommes à l’an 2000), l’auteur, qui a été professeur d’histoire de l’Afrique à l’université du Rwanda de 1972 à 1983, y retrace l’histoire du continent à travers quatre grandes parties : l’Afrique ancienne, l’Afrique moderne, l’Afrique coloniale et l’Afrique indépendante. Chaque partie s’ouvre sur une carte générale et synthétique, suivie de nombreuses cartes thématiques qui permettent d’étudier régionalement les phénomènes mis en exergue. Les différentes cartes thématiques sont commentées en vis-à-vis dans un style clair et concis. Lire la suite
L’Afrique, elle aussi, subit le contrecoup de l’effondrement de l’URSS : de nouvelles conditions géopolitiques se dessinent depuis une dizaine d’années, en même temps qu’apparaissent de nouveaux critères de puissance. L’application de ces derniers au cas du Nigeria montre qu’il n’a pas acquis tous les attributs d’une puissance régionale.
Dans une récente chronique, nous avons évoqué les réductions d'effectifs dans la coopération militaire française en Afrique. Cet article présente l'ensemble de la politique de notre pays dans ce domaine. L'auteur est officier dans l'armée camerounaise ; titulaire de nombreux diplômes dont celui de Saint-Cyr-Coëtquidan, il est membre fondateur du Centre d'analyse et de prospective géopolitique d'Afrique centrale. Cet article avait été rédigé avant les événement en Côte-d'Ivoire.
14 résultats
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...