Auteur : Dominique Bangoura

 

Docteur d’État en Science politique, membre de l’Observatoire politique et stratégique de l’Afrique ; professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap, Abidjan) et au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS, Paris)

 

5 résultats (4 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 16-03-2011

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) : du local à l'international (T 62) - Dominique Bangoura - 5 pages

L’auteur retrace les origines d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Par ailleurs, elle revient sur la capacité de l’organisation terroriste d’étendre son pouvoir de nuisance aux pays européens.

N° 731 Juin 2010 - p. 57-65

La réforme du secteur de sécurité en Guinée - Dominique Bangoura

En revenant aux origines de l’indépendance de la Guinée, Mme Bangoura nous montre que la crise qui a éclaté à l’automne dernier s’inscrit dans un lent processus de normalisation des forces de défense et de sécurité dans la vie publique guinéenne.

N° 579 Août/Sept 1996 - Défense et sécurité en Europe (II) - Repères - Opinions - Débats - p. 133-144

Géopolitique de l'Afrique - Dominique Bangoura

N° 567 Août/Sept 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 137-145

Violence politique et insécurité au Rwanda - Dominique Bangoura

En mai 1994, l'auteure nous avait donné à publier une étude très complète sur l'armée zaïroise. Cette fois-ci, elle nous livre ses réflexions, objectives mais soucieuses, sur la situation au Rwanda un an après l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement. Lire les premières lignes

5 résultats