Auteur : François Campagnola

Juriste, docteur en droit international public, Prix Amiral Daveluy 2007 (« Droit international de la mer et stratégie maritime des États », thèse de doctorat) et chercheur associé à l’Institut prospective et sécurité en Europe (Ipse).

16 résultats (4 articles - 12 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 847 Février 2022 - Souveraineté et nouveaux acteurs internationaux - Opinions - p. 87-92

Géopolitique de l’énergie - François Campagnola

L’énergie est un des moteurs indispensables pour l’économie mondiale. De fait, l’accès et le contrôle sont devenus des enjeux géopolitiques majeurs au point d’être parfois des facteurs de conflictualité. Il y a donc une dimension stratégique essentielle qui ne cesse de croître, car l’énergie est un outil de puissance. Lire les premières lignes

Tribune - 20-04-2021

Les transformations de la Chine contemporaine (1/2) Les enjeux (T 1266) - François Campagnola - 6 pages

Les transformations de la Chine contemporaine (1/2) Les enjeux (T 1266)

La Chine est en pleine mutation avec la revendication d’un nouveau leadership économique et désormais géopolitique. Pour répondre à ces défis, cela exige de connaître et de comprendre les évolutions du système chinois mais aussi ce qui constitue les fondamentaux spécifiques à la culture et à la civilisation chinoise. Cette démarche est indispensable pour mieux appréhender la complexité des transformations conduites sous l’autorité brutale du Parti communiste chinois qui est au cœur du fonctionnement du pays.

Lire la suite

Tribune - 20-04-2021

Les transformations de la Chine contemporaine (2/2) Le pilotage (T 1267) - François Campagnola - 5 pages

Les transformations de la Chine contemporaine (2/2) Le pilotage (T 1267)

La Chine est en pleine mutation avec la revendication d’un nouveau leadership économique et désormais géopolitique. Pour répondre à ces défis, cela exige de connaître et de comprendre les évolutions du système chinois mais aussi ce qui constitue les fondamentaux spécifiques à la culture et à la civilisation chinoise. Cette démarche est indispensable pour mieux appréhender la complexité des transformations conduites sous l’autorité brutale du Parti communiste chinois qui est au cœur du fonctionnement du pays.

Lire la suite

Tribune - 20-11-2020

Le Joint development maritime : une perspective pour la Méditerranée orientale (T 1221) - François Campagnola - 11 pages

Le Joint development maritime : une perspective pour la Méditerranée orientale (T 1221)

Les conflits de souveraineté maritime sont souvent anciens et reprennent vigueur au rythme du renouveau des prétentions économiques maritimes. C’est notamment le cas avec le développement de l’exploitation pétrolière offshore et la découverte de nouveaux gisements comme aujourd’hui en Méditerranée orientale. Dans nombre de cas, ces conflits ne trouvent pas de solution immédiate tant les appétits sont aiguisés ou l’arme du droit encore impuissante.

Lire la suite

Tribune - 04-10-2019

Aux sources historiques de la puissance économique chinoise (T 1116) - François Campagnola - 8 pages

Aux sources historiques de la puissance économique chinoise (T 1116)

Après avoir été la première mondiale pendant des siècles, l’économie chinoise est aujourd’hui en train de retrouver son rang après une éclipse de près de deux siècles. Dans ce cadre, la question des sources historiques de la puissance économique chinoise consiste à présenter les caractéristiques de la précocité de son développement avant de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cette éclipse. Elle amène ensuite à s’interroger sur les moyens de son redressement au cours des dernières décennies.

Lire la suite

Tribune - 05-06-2019

Droit de la mer et conflits maritimes en Extrême-Orient (2/2) (T 1094) - François Campagnola - 6 pages

Droit de la mer et conflits maritimes en Extrême-Orient (2/2) (T 1094)

Les mers de l’Extrême-Orient sont sources de conflits potentiels pour leur contrôle. La Chine, dont la marine est en pleine expansion, en revendique une souveraineté qui remet en cause les principes classiques du droit de la mer, suscitant une inquiétude croissante parmi les pays de cette région, nouveau centre de gravité de l’économie-monde.

Lire la suite

Tribune - 04-06-2019

Droit de la mer et conflits maritimes en Extrême-Orient (1/2) (T 1093) - François Campagnola - 6 pages

Droit de la mer et conflits maritimes en Extrême-Orient (1/2) (T 1093)

Les mers de l’Extrême-Orient sont sources de conflits potentiels pour leur contrôle. La Chine, dont la marine est en pleine expansion, en revendique une souveraineté qui remet en cause les principes classiques du droit de la mer, suscitant une inquiétude croissante parmi les pays de cette région, nouveau centre de gravité de l’économie-monde.

Lire la suite

Tribune - 28-04-2017

  Spécificités américaines dans la conduite des opérations militaires : quelques rappels utiles (T 883) - François Campagnola - 4 pages

  Spécificités américaines dans la conduite des opérations militaires : quelques rappels utiles (T 883)

Les États-Unis ont développé des capacités militaires sans équivalent de manière relativement récente à partir de décembre 1941. Depuis, le pays dispose d’un outil militaire capable de couvrir tout le spectre des opérations et s’appuie sur une organisation spécifique pour conduire ses actions avec une approche technique privilégiant l’organisationnel, la réactivité et la recherche de la dominance informationnelle.

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ? - Suez : hier et aujourd’hui - p. 80-86

Sécurités maritimes : que reste-t-il des droits de l’État du pavillon en haute mer ? - François Campagnola

Le droit maritime part du principe de libre navigation et de la responsabilité de l’État du pavillon d’un navire. Face aux multiples enjeux actuels avec le besoin de sécurité, des évolutions sont en cours pour réduire les droits de l’État du pavillon et introduire une approche plus globale et donc plus sécuritaire. Lire les premières lignes

Tribune - 14-01-2016

Retour sur les fondamentaux du djihad à l’époque de l’Islam classique (T 735) - François Campagnola - 3 pages

La question du djihad est d’actualité brûlante et mérite donc d’être examinée avec soin, loin des passions, mais avec le recul de l’Histoire et une connaissance s’appuyant sur une lecture à la fois politique et théologique de cet élément constitutif de l’Islam.

Tribune - 18-06-2015

Perspectives juridiques internationales (3/3) Enjeux et risques d’un étirement des concepts applicables à la sécurité internationale (T 661) - François Campagnola - 5 pages

L’un des objectifs du droit international reste la sécurité internationale. Or, l’une des problématiques actuelles est de préserver les libertés individuelles tout en favorisant la défense de la collectivité, avec toutes les ambiguïtés et risques possibles de dérapage.

Tribune - 17-06-2015

Perspectives juridiques internationales (2/3) Une tendance à la communautarisation de la société juridique internationale (T 660) - François Campagnola - 5 pages

Si, pendant longtemps, seuls les États étaient objet du droit international, aujourd’hui, d’autres acteurs des relations internationales s’intègrent dans le dispositif juridique, des ONG aux individus, obligeant à faire évoluer les pratiques judiciaires.

Tribune - 16-06-2015

Perspectives juridiques internationales (1/3) La juridicisation de la société et des relations internationales  (T 659) - François Campagnola - 5 pages

Les relations internationales ont amené au développement d’un droit spécifique et complexe. L’augmentation des juridictions internationales est un facteur positif mais qui pose la question de la complémentarité de ces instances et le besoin de définir un droit de recours.

Tribune - 12-02-2014

Déficits juridiques et bruits de bottes en mer de Chine méridionale (T 477) - François Campagnola - 5 pages

Les enjeux politiques, économiques et stratégiques de la souveraineté en mer de Chine méridionale sont passés en revue et examinés à l’aide de leur prolongement juridique.

N° 686 Mai 2006 - Débat stratégique - p. 63-74

La légalité internationale de l'action militaire « préemptive » et « préventive » ? - François Campagnola

La question d’un élargissement du périmètre de la notion de légitime défense est aujourd’hui posée par un certain nombre de stratégies nationales lorsque celles-ci font référence aux notions d’actions militaires « préemptive » et « préventive ». Il s’agit de savoir dans quelle mesure ces perspectives d’élargissement trouvent un quelconque fondement en droit international positif. Pour ce faire, il convient d’établir une distinction entre les notions de « préemption » et de « frappe préventive » en ce que la première continue, contrairement à la seconde, de s’appuyer sur la notion d’agression armée qui fonde le principe de légitime défense tel qu’il est visé par l’article 51 de la Charte des Nations unies. On constatera ensuite la faiblesse de l’argumentation juridique sur laquelle s’appuient les partisans d’une évolution du droit international visant à élargir la notion de légitime défense aux domaines de la « préemption et de la prévention ». L’ensemble sera enfin l’occasion de rappeler les grands principes qui fondent, depuis l’adoption de la Charte des Nations unies, le droit international positif applicable au domaine de la légitime défense.

N° 558 Novembre 1994 - Repères - Opinions - Débats - p. 125-133

Espaces, sécurité et droit maritimes - François Campagnola

16 résultats