(1927-2008) Professeur d’administration publique et de sciences politiques, il a notamment dirigé l’Institut des études stratégiques, The John Olin Institute, à l’université de Harvard. Il a été membre du Conseil national de sécurité.
1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Dans le premier quart de siècle que nous allons aborder, il est probable que les conflits internationaux seront caractérisés par les quatre dominantes suivantes : premièrement, les conflits majeurs qui opposeront les peuples ne seront pas d’origine politique, économique ou idéologique, mais culturelle ; deuxièmement, la forme de conflit violent qui prévaudra sera due au dynamisme démographique des peuples musulmans qui fait de la résurgence de l’islam une des caractéristiques principales du monde contemporain ; troisièmement, les formes de conflits potentiellement les plus dévastateurs seront provoquées par le dynamisme économique des pays asiatiques, en particulier par la montée de la Chine comme puissance dominante de l’est de l’Asie ; quatrièmement, bien que la résurgence islamique et la montée en puissance de la Chine constituent des défis majeurs pour l’Occident et l’ordre international placé sous son égide, ils seront limités dans le temps et s’estomperont peu à peu, vraisemblablement vers la fin du premier quart de ce XXIe siècle. Lire la suite
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...