Auteur : Valérie Mérindol

Professeure à l’école de commerce Paris School of Business (PSB), newPIC (new Practices for Innovation and Creativity).

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 97-102

Comment sortir du paradigme techno-push ? Les apports des nouveaux modes d’innovation - Valérie Mérindol, David W. Versailles

Jusqu’à présent, la conduite des programmes s’appuie sur des processus très contrôlés et très directifs. Or, il faut désormais trouver de nouvelles méthodes plus agiles, permettant de mieux prendre en compte les innovations, les propositions des utilisateurs et les ressources d’autres acteurs ne venant pas de la défense.

N° 780 Mai 2015 - Armée de terre : « Au contact » - Économie de défense - p. 46-52

La dualité comme moyen de repenser la position stratégique des firmes - Valérie Mérindol, David W. Versailles

Les entreprises du secteur défense valorisent les approches duales permettant de mieux capitaliser sur des compétences et des synergies entre marchés civils et militaires, dans une logique de meilleure efficience et d’accroissement des seuils de rentabilité.

N° 657 Octobre 2003 - Europe de l'armement - p. 110-123

Les réseaux d'innovation : quels enjeux pour la Défense ? - Didier Kéchemair, Valérie Mérindol

Cet article présente le rôle des réseaux nationaux d'innovation pour dynamiser la recherche et la technologie en France ainsi que l'utilisation qui en est faite par la communauté de défense. À partir d'une évaluation conduite auprès d'acteurs ayant accepté de partager leur premier retour d'expériences, et sans prétendre à l'exhaustivité d'une telle évaluation, les auteurs sont parvenus à dégager quelques grandes caractéristiques du fonctionnement actuel des réseaux et à mettre en évidence leur impact sur la recherche tant civile que de défense ainsi que sur la compétitivité économique nationale. Ils précisent enfin les conditions essentielles qui permettraient de tirer pleinement avantage d'une implication plus active du ministère de la Défense dans les réseaux nationaux de recherche et d'innovation (RRIT).

N° 615 Décembre 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 104-116

La maîtrise des activités spatiales commerciales - Valérie Mérindol

Le secteur spatial connaît aujourd'hui de profondes mutations qui constituent autant de défis majeurs pour l'Europe. L'auteur nous fait part de son opinion en ce qui concerne les évolutions du secteur spatial.

N° 602 Octobre 1998 - Repères - Opinions - Débats - p. 48-57

Les enjeux d'une politique industrielle européenne de défense - Valérie Mérindol

La mise en place d’une politique européenne de défense suscite bien des réflexions et bien des débats. L'auteur, qui fut chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, avait, dans un précédent numéro de notre revue, évoqué l’intégration d’activités militaires au sein du groupement d’intérêt économique Airbus. Elle insiste sur la nécessité d'une politique industrielle dans le secteur de la défense puis détaille les moyens de l'État pour intervenir dans le domaine de l'armement. Elle souligne l'efficacité parfois contestable des politiques industrielles pour ensuite proposer une logique d'action étatique qui devrait prévaloir en Europe.

N° 595 Février 1998 - Repères - Opinions - Débats - p. 97-104

L'indispensable intégration d'activités militaires au sein d'Airbus - Valérie Mérindol

Le 24 septembre dernier, la Commission européenne a appelé à une restructuration urgente de l’industrie aéronautique civile et militaire européenne, afin de faire face à la concurrence américaine ; elle semble convaincue qu’une telle opération passe par une évolution d’Airbus. L'auteur, chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, suit particulièrement ces questions et esquisse ici ce que pourrait être la première étape d’un rapprochement industriel européen dans ce secteur.

6 résultats