Auteur : Pierre Pascallon

M. Pierre Pascallon est professeur agrégé de Faculté, président du Club Participation et Progrès.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 716 Février 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 73-78

Coopération et sécurité de la « Grande Europe » - Pierre Pascallon, Henri Grossouvre (de)

La Grande Europe existe de « l’Atlantique à l’Oural » ; elle inclut donc la « Russie européenne ». Les auteurs appellent de leurs vœux la réunion d’une conférence internationale pour remettre de l’ordre sur le Vieux Continent, et prendre en compte avec l’OSCE la « sécurité paneuropéenne ».

N° 686 Mai 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 98-106

Mondialisation et zone grise - Pierre Pascallon

Dans ces développements, on entend persuader, en regardant plus en détail les liaisons mondialisation et zone grise, qu’il y a une dialectique qui relie ces deux phénomènes. En effet, la mondialisation libérale paraît bien être un facteur d’élimination des zones grises alors qu’elle est, simultanément, facteur de pérennisation, sinon d’accentuation, des zones grises.

N° 641 Avril 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 43-52

Plaidoyer pour un deuxième porte-avions français - Pierre Pascallon

Pour pouvoir disposer en tout temps d'un porte-avions – dont l'importance centrale dans la gestion des crises n'est plus à démontrer –, il faut effectivement en avoir au moins deux. Aujourd'hui, la France se retrouve avec un seul porte-avions, en ayant laissé se créer un vide incompressible. Il est donc plus que temps de décider la construction d'un deuxième dont le besoin est patent ; et de financer ce bâtiment par l'augmentation du budget d'investissement de la marine.

3 résultats